Le Sen - OPP du Parc G.Bonnel
Un Observatoire photographique du paysage est composé de points de vue représentant les paysages d'un territoire...

UN OPP, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Chaque point de vue fait l’objet d’une photographie qui sera reprise dans les mêmes conditions tous les deux ou trois ans.

Cette technique qui consiste à présenter en séquence des vues d'un même paysage est directement inspirée de la chronophotographie. Cette dernière, qui a suivi de près l'invention de la photographie, a été utilisée afin de rendre visibles les mouvements trop rapides pour être perçus à l’œil nu. La démarche de l’OPP découle donc de cette technique de captation de l'image, mais dans le but de rendre visibles des changements du paysage trop lents pour être perçus à l’œil nu. Ainsi, par un travail d'observation projeté sur quelques années, nous pourrons nous rendre compte des transformations qui s'opèrent sur les paysages du Parc dont nous n'avons pas toujours conscience, et en constituer une mémoire visuelle pour l'avenir.

OBJECTIFS

  • de présenter la diversité des situations paysagères d'un territoire pour mieux le connaître,
  • d'observer si le paysage change ou non et pourquoi, de comprendre ces évolutions,
  • de s'interroger sur les actions conduites

L'OPP DU PARC

Né en 2015, la réalisation de l'OPP du Parc et la première reconduction photographique ont été réalisées par Guillaume BONNEL.

L’OPP du Parc est composé de 100 points de vue dont 63 sont considérés comme « principal » et 37 comme « complémentaire ». La candidature de Mr Bonnel a tout naturellement été retenue pour mener cette deuxième reconduction qui aura lieu du mois de mai 2020 jusqu’au printemps 2021.

Hostens - première prise de vue OPP (2015)

Hostens - première prise de vue OPP (2015)

Hostens - deuxième prise de vue OPP (2017)

Hostens - deuxième prise de vue OPP (2017)

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.