Forêt de Knyszyn - Région de la Podlachie, Pologne. Hiver 2018 - Béatrice Rénaud.

Forêt de Knyszyn - Région de la Podlachie, Pologne. Hiver 2018 - Béatrice Rénaud.

Du 3 au 7 avril, dans le cadre du projet de coopération reliant le Parc, la Forêt d'Art Contemporain, le GAL Haute Lande Armagnac et le GAL de la Forêt de Knyszyn en Pologne, une délégation polonaise a été accueillie sur notre territoire. L'occasion de signer officiellement, cette convention de coopération « En forêt, imaginons des escales atypiques ».

Rappel du projet :

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, l’association La Forêt d’Art Contemporain, le Pôle Haute Lande Armagnac et le territoire de Puszcza Knyszynska dans la Région de Podlachie en Pologne, ont engagé une coopération dans le but de générer un tourisme doux et itinérant, fondé sur l’immersion en milieux naturels et forestiers, en offrant des escales pour la nuit dans des oeuvres d’art. Au travers de cette coopération, les acteurs landais et polonais du projet souhaitent valoriser leurs patrimoines naturels et forestiers, promouvoir l’art contemporain in situ, contribuer à l’attractivité culturelle et touristique de leurs territoires et enrichir
leurs expériences par des collaborations entre artistes et acteurs du tourisme.

En savoir plus

Accueil de la délégation et signature de la convention, du 3 au 7 avril 2019 :

Cette coopération a été officiellement signée dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, jeudi 4 avril dans les Landes, en présence du Président du Parc, du Président de la Forêt d’Art Contemporain, du représentant du GAL Haute Lande Armagnac, et du représentant du GAL de la Forêt de Knyszyn. La délégation polonaise est composée de personnalités régionales et territoriales : le vice-président de la Voïvodie de Podlachie chargé des forêts, le directeur régional des forêts nationales, la directrice régionale de l’agriculture et des relations européennes, la directrice du Parc naturel régional de la Forêt de Knyszyn, le président et la directrice du GAL de la Forêt de Knyszyn. Ce déplacement, du 3 au 7 avril, outre la signature de la convention de coopération, a permis la découverte de sites culturels et touristiques emblématiques du territoire.

Restitution de l’étude :

La coopération se concrétise en 2019 par la restitution d’une étude qui propose trois lieux pilotes d’implantation dans les Landes (Pissos, Luxey et Brocas) ainsi qu’un projet d’accueil global. Associé à cette phase préalable, le directeur artistique du projet dans les Landes identifiera les artistes français, polonais ou internationaux qui répondront le mieux aux enjeux naturels et paysagers des sites d’accueil.
En écho, en Pologne, les étudiants du Lycée d’art de Suprazl et de l’école polytechnique de Bialystok candidateront à l’appel à projet des Escales polonaises. Fin avril, les responsables de la Forêt d’Art Contemporain participeront au jury du concours polonais et organiseront, avec le GAL polonais un atelier de sculpture sur bois avec les élèves du lycée d’art, encadré par Christophe Doucet. Les lauréats seront accueillis en octobre sur le Parc naturel régional pour un nouvel atelier de sculpture sur bois in situ.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.