Inauguration de l'exposition Museum of Bucarest
Dans le cadre de la Saison croisée France-Roumanie, une délégation du Parc est actuellement en Roumanie pour l'inauguration de l'exposition « Le patrimoine culturel immatériel des Landes de Gascogne : pratiques et savoir-faire traditionnels. » au National Museum of Bucarest « Dimitrie-Gusti »

À l'instar de Marquèze, le musée du village roumain est un écomusée en plein air qui retrace la vie rurale et les traditions paysannes de Roumanie.

Dans le cadre de la Saison croisée « France-Roumanie » (nov 2018/juillet 2019) nous avons accueilli au sein du Pavillon de l'écomusée de Marquèze, du 5 au 21 avril une exposition, « les bergers de Roumanie », venant de Dimitrie-Gusti National Village Museum de Bucarest.

Aujourd'hui, c'est au tour de l'écomusée landais d'envoyer, chez son homologue roumain, une exposition intitulée "Le patrimoine culture immatériel des Landes de Gascogne, pratiques et savoir-faire traditionnels". S’agissant des pratiques encore vivantes au sein du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, l’inventaire du patrimoine culturel immatériel tenu à jour par le Ministère de la Culture recense notamment les « mais » et mayades ainsi que la pratique de la cornemuse des Landes de Gascogne(la boha). Mais au-delà des pratiques officiellement recensées se cachent des savoir-faire ou rituels que l’Écomusée cherche à transmettre à travers ses démonstrations quotidiennes : la fabrication d’objets en spathes de maïs (paillassons ou poupées), la fabrication de chapeaux en paille de seigle ou encore la confection de croix de Saint-Jean, par exemple.

Quelques images de la visite de la délégation française lors de l'inauguration :

PNRLG en visite en Roumanie
Inauguration de l'exposition au Museum of Bucarest
Resized_20190711_183601_1945

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.