Démarche Inter-Parcs
... au bénéfice des sports de nature dans nos 5 territoires* en Région Nouvelle-Aquitaine !
image

En coopération avec le réseau des 5 PNRs* de la Région, notre PNR, chef de fil sur ce sujet,  a mené une mission en 2019 dont l’objectif était, après diagnostic, de faire des préconisations et de formuler à la Région des pistes d’actions au bénéfice des sports nature qu’elle pourrait soutenir dans nos Parcs, à partir de l’année 2020.

Cette démarche-action, soutenue par le service des Sports de la Région, du tourisme et de l'Environnement, visait donc à structurer l'offre, tant pour les pratiques permanentes que touristiques et à dégager nos plus-values de Parcs dans les dimensions sociales et éducatives des pratiques et dans la régulation des usages au sein des espaces naturels protégés.

Issues des convergences et de synergies inter-parcs apparues au fil de l’étude, les préconisations ont révélé

- le besoin de se doter d’outils communs (espaces numériques, journées techniques, transfert d’expériences, boites à outils)

- de se doter d’un dispositif de professionnalisation des socio-professionnels pour bâtir une offre de séjours de pleine nature  « typés Parc », à destination des jeunes néo-aquitains et des publics en recherche de séjours actifs

De plus, il

2020janv14 IP

est proposé de soutenir sur nos territoires, des escales d’itinérances  existantes ou en projet, pour les randonneurs au long cours, d’entreprendre des démarches pilotes pour accompagner la préservation des sites naturels fréquentés et d’envisager des alternatives aux plans d’eau affectés par  le changement climatique.

Enfin, il est proposé de développer les pratiques dans une démarche d’inclusion et de cohésion sociale, au bénéfice du bien être et de la santé, mais aussi d’agir sur les formations pour compléter les compétences des animateurs saisonniers d’activités terrestres et nautiques.

Il s’agit, in fine, de dégager des coopérations inter-parcs dans ces domaines, et d’équilibrer ainsi l’offre sports de nature sur la Région. Le rendu de cette mission de 10 mois, présentée le 20 septembre à Pissos, a fait l’objet d’un rapport remis le 23 décembre 2019 et a été présenté aux  comités régionaux des sports de nature le 14 janvier 2020 à Cussac (24) dans le PNR du Périgord-Limousin devant les 3 services de la Région et les comités régionaux des sports de nature rréunis pour l'occasion.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(*) En savoir plus :

- Frédéric GILBERT Chargé de développement des filières de pleine nature et de la régulation des pratiques consommatrices d'espaces

f.gilbert@parc-landes-de-gascogne.fr   //  05 57 71 99 90

Correspondants pour les autres PNR de la Région Nouvelle Aquitaine sur cette démarche collective

03-carrte NA et PNR

- Patxi BADIOLA pour le PNR du Médoc

- Caroline POUJOL pour le PNR Périgord Limousin

- Gilles DESPEYROUX pour le PNR Millevaches en Limousin

- Hélène JONCHERAY, pour le PNR Marais Poitevin

frise 5 PNR
00-LogoNouvelleAquitaine

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.