Des nouvelles des Dames grises de Gascogne
Les Grues sont bien arrivées dans les Landes de Gascogne, qui constituent un territoire d’accueil durant l’hiver pour 50 000 à 80 000 Grues cendrées, en fonction des années.

Au total, les Landes de Gascogne sont survolées par 200 000 individus qui font, soit une escale chez nous, soit poursuivent jusqu’en Espagne ou nord Maghreb. À ce jour (début décembre), le territoire compte 36 499 Grues repérées sur les zones où elles passent la nuit, appelées ‘dortoirs’.

Voir le détail des comptages scientifiques

Le saviez-vous ?

Contrairement aux idées reçues, les dames grises ne fuient pas le froid du Nord de l’Europe, d’où elles proviennent. Elles entament une migration annuelle en quête de nourriture, car en période hivernale il peut être difficile de trouver les ressources nécessaires à leur alimentation, sur des terres gelées. La maïsiculture du sud-ouest, et les zones humides encore disponibles, sont propices à son hivernage sur notre territoire et en sont même la condition sine qua non.

DES ANIMATIONS EN SUSPENS :

  • Sortie 'Petit déjeuner chez la Dame grise' du 20 décembre est reportée au 31 janvier. Celle du 10 janvier est maintenue. Inscription au 05 24 73 37 33, Maison de la nature du Bassin d’Arcachon.
  • Sorties ‘Matinée en famille’ et ‘goûter avec les Grues cendrées’ auront lieu tous les jours des vacances scolaires de Noël, avec Jérôme guide ornitho chez Regards Nature (06 80 94 54 02).
  • La journée ‘Grue cendrée et gastronomie landaise’ proposée par la LPO aura lieu le 31 janvier, si possibilité de se rendre au restaurant ; sinon elle sera modifiée en une sortie après-midi&soir. Inscription 05 56 91 33 81.
  • Les sorties à la réserve d’Arjuzanx reprendront dès que possible, avec toutefois un déplacement à la Tour d’observation en voiture individuelle en non en minibus. Inscription 05 58 08 11 52.

 

Toutes les sorties sont organisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur :

Je consulte la brochure RDV avec la Grue cendrée 2020-2021

 

EN MANQUE D’IDÉES CADEAUX ?

Offrez une parenthèse enchantée à l’un de vos proches, une expérience inoubliable lors d’une sortie à la journée, demi-journée ou bien le temps d’un week-end. Le tout, toujours en compagnie d’un animateur qui leur transmettra sa passion et suscitera leur curiosité.

Je découvre l’offre de séjours

On souhaite la bienvenue à Audrey, nouvelle arrivée dans le réseau Agruetourisme du PNR et qui nous ré-enchante avec ses séjours aux thématiques variées et décarbonnées 

Je découvre les offres du Baccara Lodge

 

 

Et pour d’autres idées sorties, c’est par ici l’Agenda !

 

Belle saison Grues à tous !

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.