"Du sang sur la page", le festival de polar de Saint Symphorien
Rendez-vous est donné du 3 au 7 juin sur Saint Symphorien, pour la 14e édition du festival Du Sang sur la Page, salon jeunesse, peur et frissons...

Le salon Du Sang sur la Page a pour objectif de développer le goût, l’envie et le plaisir de lire. Il cherche à encourager l’accès d’un public le plus large possible au livre et à la lecture.
Au fil des années, grâce au travail des organisateurs, au soutien sans faille de la municipalité et à l’implication croissante des auteurs, cet événement culturel a dépassé le cadre de la commune et a gagné ses lettres de noblesse en s’installant durablement dans le paysage littéraire régional. À l’occasion de cette quatorzième édition, enquêtes, suspense, peur et frissons sont déclinés sous différentes formes : rencontres et dédicaces, table ronde, projections, lecture jouée, spectacles, expositions, jeux…

affiche festival du sang sur la page

RÉSIDENCES D'ÉCRITURE

Depuis 2013, ALCA, l‘Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, en charge de la programmation et de la mise en oeuvre des résidences d’écriture du Chalet Mauriac, est un partenaire du Salon « Du Sang sur la Page ».
Ainsi, Gilles Abier, lauréat de la résidence Polar, Peurs et Frissons 2019 sera accueilli tout le mois de juin à Saint-Symphorien. Il bénéficiera d'une résidence d’écriture au sein du Chalet Mauriac afin de poursuivre un travail spécifique destiné aux jeunes lecteurs.
Durant la semaine du salon du polar « Du Sang sur la Page », il rencontrera les élèves festivaliers et participera aux animations tout public, dont la table ronde du mardi et les dédicaces du vendredi, lors de la soirée de clôture.

JOURNÉES ET ANIMATIONS CONSACRÉES AUX SCOLAIRES

Plus d’une centaine de classes, soit environ 3200 enfants issus d’écoles maternelles, d’écoles élémentaires et de collèges viendront rencontrer des auteurs polar jeunesse pour échanger autour de leurs œuvres et de leur métier.

• « Les bruissonnières », spectacle cinémusical interactif présenté par les élèves de CM2 de l’école de Saint-Symphorien, fruit d’un travail réalisé tout au long de l’année au cours d’ateliers.
• « BD Sound » : réalisation d’une bande dessinée policière à partir de la reconnaissance de bruitages.
• Exposition « Qui a refroidi Lemaure ? », exposition interactive avec casque audio et tablettes. Résoudre une affaire criminelle en décodant des infos cachées et en jouant le rôle de l’inspecteur.
• Exposition « Les coulisses d’un album », exposition ludique sur l’univers et les créations de deux auteurs et illustrateurs jeunesse : Geoffroy de Pennart et Laurent Audouin.
• Exposition-enquête « Le petit explorateur des sciences » proposée par Cap Sciences.

• « Meurtre à l’opéra » : enquête basée sur un court-métrage policier avec carnet d’enquête, suspects, indices…
• « Challenge multi activités : les mystères du Sud-Ouest » : jeux coopératifs en équipe.

AU PROGRAMME POUR TOUS

Mardi 4 juin Médiathèque Jean Vautrin // 18h00

ENTRETIEN AVEC GILLES ABIER, lauréat polar, peurs et frissons 2019 en résidence au Chalet Mauriac. Depuis une vingtaine d’années, Gilles Abier tisse des romans noirs pour adolescents avec sensibilité, un sens aigu du suspense et de l’humour, le tout dans une langue acérée. C’est l’occasion ici de revenir avec lui sur son parcours, son goût pour les histoires sombres et son talent inimitable à nous procurer des frissons.
Rencontre animée par Romuald Giulivo, auteur et membre du collectif Un Autre Monde.

Mercredi 5 juin SALLE DES FÊTES // à partir de 14h00

  • La ludothèque éphémère s’installera à la médiathèque de 14h à 17h. Des jeux et jouets seront proposés pour petits et grands. Dans le cadre du salon, des jeux d’enquête pour adultes et enfants à partir de 3 ans seront également proposés.
  • 15H00 : FILM D’ANIMATION Pachamama. Film réalisé par Juan Antin (durée : 1h12). À partir de 6 ans. Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.
  • 20H30 : SÉLECTION DE QUATRE COURTS-MÉTRAGES soutenus par la région Nouvelle-Aquitaine et ALCA. Le deuxième fils, réalisé par Hadrien Bichet (2018) (durée : 27 minutes) / Les petites mains, réalisé par Rémi Allier (2017) (durée : 15 minutes)/ Un été viril
    Réalisé par Laurent Lunetta (2017) / Un peu après minuit réalisé par Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga (2017).

Jeudi 6 juin SALLE DES FÊTES // 18h30

« ET JE DANSE, AUSSI » Lecture théâtrale et musicale d’après le roman de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Avec Olivia Lancelot, Loïc Rojouan, Kristophe Bach, la Compagnie de la Moisson. Public adulte.

Vendredi 7 juin PLACE DE L’ÉGLISE // à partir de 17h00

  • DÉDICACES Place de l’église, de 17h00 à 19h00
  • « LES BRUISSONNIERES » Salle des fêtes, 18h00 (durée : 35 mn) Mise en musique : Chantal Duprat Bordes.
  • DISCOURS DE CLÔTURE ET APÉRITIF Place de l’église, 19h00
  • « LA BRIGADE DE DÉPOLLUTION », Cie Les sanglés, spectacle aérien burlesque Place de l’église, 20h00. Tout public, durée 1h15.
  • BUFFET Place de l’église, 21h15 animé par Caribbean Sounds

Participation : 6€/adulte, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

// RENSEIGNEMENTS
Médiathèque MunicipaleJEAN VAUTRINPlace de la république33113 SAINT-SYMPHORIEN05 56 25 72 89E-mail : dusangsurlapage@orange.fr

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...