Canoë collectif sur le bassin d'Arcachon

Crédit Photos : PNRLG/PNMBA

Depuis 2019, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon ont monté un partenariat pour sensibiliser les collégiens et lycéens de seconde au milieu marin.

Axé sur la découverte de la biodiversité, des écosystèmes, de la culture maritime et du lien entre la nature et l’homme, il s’agit de permettre aux jeunes de vivre des expériences de terrain et de rencontrer des professionnels de la mer.

Mis en œuvre par l’équipe d’animation de la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon, ce projet innovant soutenu par le Rectorat de l’académie de Bordeaux a pour particularité la co-construction du programme annuel d’animations avec les enseignants engagés afin d’offrir une complémentarité avec les programmes scolaires officiels.

L’année pilote 2019-2020 menée avec deux classes a suscité l’adhésion des professeurs et l’engouement des élèves. Identifier les espèces animales et végétales de l’estran, apprendre à lire le paysage depuis un point de vue, comprendre l’importance de l’herbier de zostères pour la vie du Bassin, inspecter un port dont dépendent de nombreuses activités, naviguer en canoë collectif pour approcher les Bernaches cravants ou encore examiner le plancton avec l’aide d’un enseignant-chercheur de la station marine sont autant d’occasions d’appréhender le Bassin d’Arcachon dans son ensemble.

PNMBA
Le projet est renouvelé pour la rentrée de 2020 auprès d’un plus grand nombre de classes.

Pour candidater, les enseignants doivent :

-        enseigner dans un établissement scolaire du secondaire d’une commune du Bassin d’Arcachon (Lège-Cap Ferret, Andernos-les-Bains, Audenge, Biganos, Le Teich, Gujan-Mestras, La Teste de Buch, Arcachon),

-        proposer l’accompagnement d’une classe éligible au projet, soit une classe de sixième, cinquième, quatrième, troisième ou seconde.

 

Obtention du dossier d’appel à manifestation d’intérêt :

Envoyer une demande par mail à melina.roth@ofb.gouv.fr

Dépôt des candidatures : 15 juillet ou 21 septembre 2020.

Renseignements : Delphine Martins, Chargée de mission sensibilisation
Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon / 06 01 19 50 96/ d.martins@parc-landes-de-gascogne.fr

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.