Et si la hotte du Père Noël était locale cette année ?
Si pour Noël on tendait vers le 100% local…

Encore plus que jamais, penser local lorsqu’on achète, c’est œuvrer pour soutenir son territoire et les habitants qui l’enrichissent de par leur activité. Oui faire du 100% local n’est pas toujours faisable c’est vrai, mais apporter sa pierre à l’édifice est possible à tous les échelons. Avez-vous remarqué qu’acheter sur un marché pouvait être moins onéreux qu’acheter en grande distribution ?
Le contexte que nous vivons se prête d’autant plus à se tourner vers nos producteurs locaux, et autres artisans qui parsèment le territoire. L’achat ‘près de chez soi’ résonne plus encore comme un acte solidaire aujourd’hui.

DES ACTEURS SE MOBILISENT 

La marque de territoire « Landes, Terre des possibles », portée par le Département des Landes et le Comité Départemental du Tourisme des Landes, en partenariat avec les 3 Chambres Consulaires, se mobilise et rend accessible, à portée de clic, le meilleur des productions landaises pour régaler ses invités, sublimer sa table ou personnaliser ses cadeaux.

Rendez-vous sur leur site internet, pour vous faire plaisir et soutenir les producteurs landais : www.absolumentlandes.com

« 100 % local, 100 % original, 100% qualitatif, 100 % solidaire » sont les maîtres-mots de cette dynamique de fin d’année !

absolument landes

Et toujours une pensée vers nos restaurateurs qui restent mobilisés, et s’adaptent au contexte en proposant de l’emporter voire même de la tournée… ICI

La Gironde a su rebondir également, où l’office de tourisme de Bordeaux, l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie et le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux ont créé une plateforme : Bordeauxlocal.fr pour le département de la Gironde, qui recense les restaurants et cavistes qui proposent un service adapté, leur permettant de continuer à travailler.

Certains magasins ont développé le ‘click and collect’ pour proposer un service respectant les mesures sanitaires, via la vente en ligne et un service de vente à emporter. La région Nouvelle-Aquitaine propose une plateforme de click and collect, au niveau régional, pour les TPE/PME (artisans, commerçants, producteurs), ICI spécialement conçue pour les fêtes, en plus de celle lancée au printemps ICI.

C’est sans oublier, les citoyens qui n’ont pas attendu le contexte actuel pour faire émerger d’autres manières de consommer.

Des initiatives locales fourmillent autour de nous, des boutiques faisant appel au maximum aux ressources locales, des marchés où les producteurs ont une part de plus en plus belle, des communautés locales constituées en coopératives, des amaps, des écolieux etc

Par exemple, depuis un an, des acteurs du local agissent collectivement et ont créé un groupe Facebook ‘Vivons local, sud-Gironde Haute-Lande’. Ainsi, on y retrouve des pépites qui font valoir leurs richesses, tantôt des produits alimentaires, des créations d’artisanat, tantôt des services, mais toujours avec un engagement fort vers le ‘pensons global, agir local’…

Nous espérons que le père-noël trouvera son bonheur parmi les forces vives du territoire et mettra dans sa hotte (en chêne) du Made in Local qui allègera son bilan carbone 

Prenez soin de vous et des autres,

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.