première édition du festival territoires sauvages au teich
Du vendredi 19 au lundi 22 avril, le festival Territoires Sauvages, organisé par l'association Cistude Nature en partenariat avec la mairie du Teich, vous accueille pour sa seconde édition devant la réserve ornithologique.
affiche de la seconde édition du festival territoires sauvages

Du vendredi 19 au lundi 22 avril 2019, Territoires Sauvages décline sa seconde édition devant la réserve ornithologique du Teich : l’occasion, pour le week-end de Pâques, de faire plus ample connaissance avec la nature et les trésors de la Nouvelle-Aquitaine. Le festival propose un voyage en trois dimensions où films naturalistes, balades guidées et rencontres emmènent les visiteurs à la découverte du patrimoine naturel.

- Films : sur les traces des loutres, visons, serpents, ours... les documentaires emmènent en immersion dans la nature sauvage !

Organisé par l’association Cistude Nature, Territoires Sauvages promet une riche programmation de documentaires naturalistes : une sélection de la 34ème édition du Festival international du film ornithologique (FIFO), en partenariat avec son association organisatrice Mainate. Et cela commence dès le vendredi soir par la soirée inaugurale qui mettra notamment la loutre à l’honneur avec la projection d’«Ecosse, la quête du sauvage », en présence du réalisateur Laurent Cocherel.

- Balades guidées : des oiseaux d’eau aux serpents, en passant par la flore, les sorties nature invitent à porter un autre regard sur la biodiversité locale !

Du long des sentiers du littoral au Teich au domaine de Certes et Graveyron à Audenge, les guides naturalistes emmèneront les visiteurs au contact de la faune et de la flore. Le festival offre ainsi chaque jour une grande diversité d’approche de la nature sauvage. Des balades nature aux balades contées, le visiteur en apprendra davantage sur les oiseaux d’eau comme la cigogne blanche ou le gorgebleue à miroir blanc, les serpents tels que la couleuvre à collier ou encore la flore avec la salicorne et autres roselières. Une balade à vélo de découverte du delta de la Leyre fera aussi le lien entre Le Teich et Audenge.

- Échanges avec les acteurs de la préservation de l’environnement : leurs stands vous exposent les spécificités, les enjeux et les moyens de conservation mis en œuvre dans les territoires.

Du Bassin d’Arcachon au Marais poitevin en passant par le Médoc ou le plateau des Millevaches, notre patrimoine régional mêle les paysages naturels, ruraux et urbains. Garants de la préservation de ces espaces, les acteurs de ces territoires révéleront leurs spécificités, leurs enjeux et les actions mises en place pour les conserver.

Territoires Sauvages ce sont aussi des expositions (photos, dessins, sculptures), une chasse aux œufs, une ferme pédagogique, des balades contées, des animations pour les enfants, un crieur sur échasses… et un concert ! Le dimanche, la scène du festival accueillera successivement Franck et Damien, duo bordelais de pop-folk acoustique ; Lane, groupe indie (punk) rock, rapprochement de Daria et des Thugs ; Move Yuh Butt et sa salade de vinyles géante, soul, funk, afro beat, musiques caribéennes, jazz…

 

Programmation complète sur www.territoires-sauvages.fr - L’ensemble du festival et des activités proposées sont gratuits. La restauration est possible sur place.
Les inscriptions aux balades ouvriront le 20 mars 2018.

Découvrez la vidéo de la première édition :

 

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...