Chapelle de Bouricos, Pontenx les Forges

Chapelle de Bouricos, Pontenx les Forges

Quand poésie et spiritualité riment avec Art Contemporain...

L’itinéraire qui se dessine sur le territoire du Parc grâce à La Forêt d’Art Contemporain grandit et se construit. Une vingtaine d'œuvres ont déjà été installées et vous permet de sillonner le Parc et ses alentours d'une façon nouvelle, fantaisiste, poétique et surprenante...

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, ces 19 et 20 septembre, la Forêt d'Art Contemporain vous propose deux temps forts qui sauront, sans aucun doute, conquérir les amateurs d'art contemporain comme les simplement curieux.

Une œuvre d'art dans une chapelle magique...

Le samedi 19 septembre, à 10h30 aura lieu la présentation publique du nouveau projet de la Forêt d'Art, à Bouricos (Pontenx-les-Forges).

M. Philippe Sartre, Président de La Forêt d’Art Contemporain, M. Henri-jean Thébault, Maire de la commune de Pontenx et Mme Dominique Duvignac, Présidente des Amis de Bouricos, accompagnés de Ladislas Combeuil,
artiste français né à Vannes, nous présenteront le travail, la démarche artistique et le projet de ce dernier d'installer dans la très jolie petite chapelle de Bouricos, une nouvelle œuvre de la Forêt d'Art.

Airial de Bouricos, Pontenx-les-Forges

Airial de Bouricos, Pontenx-les-Forges

L'airial de Bouricos (propriété communale) est un endroit magique, propice aux haltes spirituelles et à l'observation de la nature, où le temps semble cesser de s'écouler. Depuis le milieu des années 50 et jusqu'à 2013, la communauté de moines de la Fraternité de la Vierge des Pauvres y était installée... Chaque année, depuis des siècles, on y célèbre la Fête de la Saint Jean Baptiste, une véritable institution. Pèlerins comme promeneurs aiment y flâner, s'y retrouver, s'y rencontrer. Il flotte, au milieu de ce vallon ombragé, une ambiance de sérénité absolue... La Chapelle, de style roman, qui date du XIIe siècle, est construite en garluche et possède un beau clocher-mur très représentatif de notre territoire...

Et alors qu'on pourrait penser qu'un tel joyau doit être préservé en l'état, ce projet sorti tout droit de l'âme de l'artiste semble y avoir une place évidente. Essayez d'imaginer les murs blancs, la lumière qui passe à travers les couleurs criardes des vitraux et ce plafond de bois, cisaillé, ajouré, dessiné, comme un mandala qui nous offre une autre forme d'élévation...

Projet d'oeuvre à Bouricos

Projet d'oeuvre à Bouricos par Ladislas Combeuil

Au programme :

10h30 - Accueil, mot du Maire et de l'abbé Coucourron

11h00 - Présentation de l'artiste et de son projet

12h00 - Pot offert par la commune et les Amis de Bouricos

Quand l'art contemporain rencontre la poésie

C'est le deuxième rendez-vous proposé par la Forêt d'Art, dimanche 20 septembre à 14h. Rendez-vous est donné à Sabres (sur le parking de l'écomusée) pour une balade thématique à la découverte des histoires inhérentes aux œuvres de Sabres et Commensacq, au pays qui les a vues naître, animée par la conteuse Isabelle Loubère.

Le temps sera ensuite à la pause studieuse, autour d'un thé, muni de votre plus jolie plume, pour écrire les sensations, émotions, fictions que ces œuvres, l’endroit, les histoires entendues vous inspirent. L'objectif est de partager ensemble ces écrits dans un moment où l’on renoue avec le plaisir des mots, tout simplement.

Ce petit moment convient à toute la famille, et dure en moyenne 3 heures... Il vous faudra prévoir un véhicule pour les déplacements entre les œuvres (30km).

La Portée - Sabres, Crédit photo Lydie Palaric

Rencontre avec La Portée - Sabres, Crédit photo Lydie Palaric

Infos pratiques :
Tarif : 5 euros/personne (gratuit jusqu’à 10 ans)
Inscription obligatoire et recommandations sanitaires : 06 78 11 23 31.

Protocole sanitaire garanti.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.