Le Parc, future Réserve Internationale de Ciel Étoilé ?

Le Parc, future Réserve Internationale de Ciel Étoilé ?

Jeudi 27 juin, les prestataires éco-touristiques et les élus pourront assister à la première formation organisée par le Parc, de mesure de la noirceur du ciel étoilé, dans le cadre du projet de labellisation du territoire comme Réserve Internationale de Ciel Étoilé.

En effet, pour obtenir ce label, un des éléments principaux est d'évaluer la qualité du ciel étoilé du territoire du Parc.

Il existe différentes façons de mesurer la qualité d'un ciel nocturne et, parmi elle, est mesurable la brillance de fond de ciel. Elle se fait par l'intermédiaire d'un appareil de mesure : le Sky Quality Meter. Cet appareil donne une valeur chiffrée qui, pour le ciel nocturne, est comprise entre 16,00 unités (fond du ciel très brillant) et 23,00 unités (fond du ciel très noir).

Cette formation de sciences participatives a pour but de rendre autonome les prestataires pour réaliser de ces mesures. Environ 20 prestataires seront formés sur 20 sites et communes différents potentiellement situés dans la zone cœur de la RICE. L'AstroClub du Marsan sera en appui technique pour cette formation afin d'apporter des notions d'astronomie.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.