Oiseau migrateur - Michel Queral

Oiseau migrateur - Michel Queral

Ce 27 novembre à Mios, les acteurs du tourisme, professionnels et institutions, se donnent rendez-vous autour de la thématique "Du local au global, tous acteurs du changement".

Les acteurs du tourisme des Landes de Gascogne, professionnels et institutions, travaillent ensemble pour offrir des vacances à moindre impact environnemental et valorisent les ressources naturelles et humaines de notre territoire.
La recherche du dépaysement et la volonté de préserver la planète ne sont pas forcément opposés. Nous agissons tous à notre échelle et tentons de faire notre (petite) part de colibri.

Penser global et agir local seront le fil conducteur de ce rendez-vous annuel organisé pour et par les acteurs touristiques du territoire. La matinée offrira un regard d’expert sur les enjeux du tourisme local, entre voyage pittoresque et choix d’une destination à
proximité de chez soi. Suivra ensuite la présentation d’initiatives locales inspirantes et « éco-positives ». Nous vous embarquerons l’après-midi pour des ateliers qui permettront de remplir la boite à outils mise à disposition de chaque acteur du territoire.
La journée sera animée par Pierre-Louis Le Cabellec, de l'agence de communication touristique l’invitation au voyage.

Forum du tourisme durable 2019

Forum du tourisme durable 2019

  

AU PROGRAMME :

  • 9h30 : Le Grand Débat > Les élus répondent à vos questions.

En présence de Monsieur Renaud LAGRAVE, Président du Parc, Madame Sandrine DERVILLE, Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine chargée du tourisme, Monsieur Jean-Luc GLEYZE, Président du Département de la Gironde, Madame Nathalie LE YONDRE, Présidente de l'Office de tourisme Coeur du Bassin, Monsieur Cédric PAIN, Maire de Mios.

  • 10h15 : Conférence > Tourisme expérimental : introduction du jeu dans la pratique du voyage

Conférence prospective de Joël HENRY, éducateur de rue, bouquiniste, journaliste strasbourgeois, ... Il est de plus, le fondateur de LATOUREX, le laboratoire du tourisme expérimental. Il nous présentera le concept du « local tourisme » comme une réponse possible face au dérèglement climatique.

  • 11h00 : Tables rondes > Retours d’expériences inspirantes

#1 Séjour apprenant
- Biodiversité et sciences participatives : le Parc naturel régional a pour rôle de valoriser et de protéger son patrimoine et de porter les enjeux de la biodiversité grâce à des actions de médiation auprès des habitants.
- Réseau des greeters du Val de Leyre : l’office de tourisme propose un programme de visites guidées animées par les habitants passionnés de leur territoire.
- Do It Yourself : la maison d’hôtes Baccaralodge propose auprès de sa clientèle des stages DIY et initiation atour du concept du mieux-être et du zéro déchet.

#2 Sobriété dans le tourisme
- Vers l’autosuffisance : produire ce que l’on consomme, voici le crédo de Kaban’Etik, chambre d’hôtes escaudaise.
- Zéro mégot : la communauté de communes des Grands Lacs a lancé cette opération de distribution de cendriers auprès des visiteurs.
- La nature pour tous : la sensibilisation à des « vacances autrement » par l’association d’éducation populaire Loranim.

  • 12h15 : Un autre tourisme s’invente ici !

Par Jean-Luc GLEYZE, Vice-président du Parc chargé du tourisme et président du département de la Gironde.
Destination Parc et utopie rurale // Lancement du Cercle des Imaginaterres.

  • 13h00 : Buffet déjeunatoire
  • 14h30 : Ateliers

#1 Intelligence collective du cercle des Imaginaterres
Informer, sensibiliser et professionnaliser les acteurs touristiques par l’animation du réseau. Quels outils pour progresser ?
#2 Low technologie
Des techniques simples, pratiques, économiques et populaires pour limiter l’impact de l’activité touristique.
#3 Comment et avec qui promouvoir et commercialiser les offres ?

  • 16h00 : Clôture de la journée

Restitution des ateliers en plénière / « Apéro social » et clap de fin.

CONTACT :

 Caroline LE ROY, Cheffe de projet Ecodestination, Pôle tourisme et marque Parc
c.leroy@parc-landes-de-gascogne.fr
05 24 73 37 63 - 06 28 69 70 16

Vous êtes acteur touristique et vous souhaitez participer au Forum ? Merci de bien vouloir vous inscrire auprès de Caroline et ce, avant le vendredi 22 novembre 2019

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.