Erick Laucher - Réserve ornithologique du Teich

Erick Laucher - Réserve ornithologique du Teich

L’hiver s’installe doucement sur le bassin d’Arcachon mais les oiseaux n’ont pas tous déserté les lieux, loin de là !

Si beaucoup ont rejoint de plus chaudes latitudes et ne reviendront qu’à la belle saison pour nicher, d’autres ont, dans le même mouvement, quitté les régions nordiques pour passer l’hiver dans nos contrées.

Ainsi, il est toujours possible de faire de belles observations à la Réserve Ornithologique du Teich et ce, même si la période migratoire post-nuptiale est quasiment terminée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hiver est une saison particulièrement intéressante pour observer les oiseaux. Les espèces dites « hivernantes » se rassemblent en effet en nombre sur les plans d’eaux de la Réserve, c’est le moment idéal pour observer de grandes concentrations d’oiseaux. Les coups de vent et autres tempêtes hivernales ramènent également des oiseaux rares venus du large. Ainsi, la dernière tempête Amélie a amené dans son sillage plusieurs océanites culblanc, de petits oiseaux marins pélagiques qui, d’ordinaire, ne s’approchent jamais des côtes. Ces derniers mois, phalarope, bécasseau de Temminck, pic noir ou fauvette pitchou ont également fait le bonheur des quelques chanceux qui ont pu les observer, ces espèces étant peu communes sur la Réserve.

Chipeaux - Erick Laucher

Chipeaux - Erick Laucher

Durant l’hiver, l’activité ne ralentit pas non plus du côté de l’équipe de gestion ! Comme pendant le reste de l’année, en plus de leur travail quotidien, les gestionnaires réalisent deux comptages par mois. Ces opérations permettent d’avoir une vue d’ensemble des cortèges d’oiseaux présents sur le site à un instant t. Par leur régularité dans le temps, les comptages participent à la connaissance de l’état de conservation de l’avifaune et permettent d’observer son évolution. Les tableaux récapitulatifs de chaque comptage sont ensuite mis en ligne sur le site internet de la Réserve afin de donner la possibilité aux visiteurs de le télécharger.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.