Herisson et escargot_Patrick DA SILVA

Hérisson et escargot - Patrick DA SILVA

La LPO lance à partir du 16 juillet une grande enquête de sciences participatives nationales : l’enquête Mission Hérisson. Son but ? Connaître l’état de santé de la population de hérisson de France afin de pouvoir mieux le protéger.
Rendez-vous sur mission herisson.org !

Cette enquête est partie du constat suivant : le Hérisson est une espèce présente partout, appréciée de la quasi-totalité des citoyens et facilement observable. Mais malgré son capital sympathie élevé, il est tout de même soumis à de nombreuses menaces : fragmentation et disparition des habitats, empoisonnement et raréfaction des ressources alimentaires, collisions routière… Et ces menaces ne pèsent malheureusement pas que sur lui, de nombreuses autres espèces y sont aussi confrontées (écureuil, fouine, belette…). Cependant, malgré ce constat, nous ne disposons pas de chiffres précis sur l’état de santé de la population de hérissons en France, chiffres qui nous permettraient d’agir plus efficacement en faveur de sa protection.

C’est pour cela que la LPO (avec l’appui de Mosaic*) lance l’enquête Mission Hérisson, qui consiste à suivre pendant plusieurs années la présence de l’espèce à l’aide d’un tunnel à empreinte. Un vrai protocole scientifique.

Mission hérisson LPO

Mission hérisson LPO

Pour y participer 6 étapes sont à respecter :

1 – Choisir un lieu où poser le tunnel : le tunnel à empreintes est disponible à la Boutique LPO ou réalisable soi-même. Il peut être placé dans un jardin ou dans un coin de nature laissé au choix du participant.

2 – Poser le tunnel durant 5 nuits : une fois le tunnel solidement fixé, appâté avec quelques croquettes et l’encre appliqué, il suffit de le poser durant 5 nuits de suite, sans le bouger.

3 – Chaque matin prendre en photo les empreintes : Attirés par l’appât, les animaux vont passer dans le tunnel, marchant sur l’encre et vont ainsi laisser des empreintes sur les feuilles en sortant du tunnel. Chaque matin les pratiquants relèvent les empreintes et les prennent en photo.

Empreintes de chat

Empreintes de chat

Empreintes d'hérisson

Empreintes d'hérisson

4 – Identifier les espèces auxquelles les empreintes appartiennent : un mini-guide d’aide à l’identification est à la disposition des participants sur le site de l’enquête et la communauté des participants est là pour s’entre-aider en cas de besoin

5 – Enregistrer la photo et les empreintes sur le site de l’enquête : toutes les espèces identifiées doivent être signalées. Ainsi les participants découvriront quelles sont les espèces venant visiter le tunnel durant la nuit et les scientifiques collecteront des données sur ces espèces en plus du hérisson. Fouine, écureuil, micro-mammifère, belettes sont autant d’espèces qui peuvent fréquenter le tunnel.

6 – Participer à la validation des données des autres participants à l’enquête : dans cette enquête, le participant en plus d’être un collecteur de données contribue également à la validation des empreintes.

Afin d’être efficace ce protocole doit être réalisé plusieurs fois dans l’année (idéalement 4 fois) et durant plusieurs années exactement au même endroit. Ainsi, en comparant les données collectées durant plusieurs années, les scientifiques pourront mettre en place un indicateur qui permettra de suivre la tendance d’évolution des populations de hérisson en France, et ainsi connaitre l’état de santé de l’espèce. C’est pour cela qu’il est très important que les participants s’investissent dans cette enquête durant plusieurs années. Si assez de données sont collectées, il pourra être envisagé d’évaluer l’effectif national de cette espèce et d’en savoir plus sur les densités de hérissons en fonction des milieux échantillonnés et des régions et ainsi mieux le protéger.

Tunnel hérisson

Tunnel hérisson

> Alors acceptez-vous la mission ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’enquête : https://missionherisson.org

Pour toute demandes d’informations : mission.herisson@lpo.fr

Pour suivre l’actualité de l’enquête, inscrivez-vous à la newsletter Mission Hérisson (1 par mois) : https://missionherisson.us3.list-manage.com/subscribe?u=38ecf9fdd37a4758155745db1&id=09e8804658

hérisson par Eric Penet

hérisson par Eric Penet

Enquête lancée avec l’appui de Mosaic (mettre logo Mosaic)

* Mosaic :

Pionnier des sciences participatives en France depuis 30 ans, le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec Sorbonne Université, met à disposition des porteurs de projet son savoir-faire unique par la création de l’unité de service Mosaic (Méthodes et outils pour les sciences participatives).  Ce centre de compétences unique en France développe des sites de participation auprès d’acteurs de la recherche académique, privés ou publics, dans un grand nombre de domaines : écologie et environnement, médecine, sciences humaines et sociales.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.