La Leyre inaccessible en ce printemps "extra-ordinaire"....
En cette période si singulière, unique, La Leyre, inaccessible, vît un printemps hors du commun

Une situation exceptionnelle à plusieurs titres

unnamed

1 - La Leyre inaccessible pendant toute la période du confinement de la population pour éradiquer le CORONAVIRUS à une échelle de grande ampleur : 8 semaines (inédit) jusqu'au 11 mai 2020) pendant laquelle chacun était appelé à rester chez soi.

2 - La Leyre inaccessible même pendant le début du déconfinement (depuis le 11 mai)

A l'appui des annonces gouvernementales, les activités nautiques collectives ne sont pas autorisées de façon générale en rivière pendant cette période  ! Ce sont bien les préfectures (et les maires pour les accès) qui donnent les feux vert. Suivre l'actualité s'impose donc

Avec le ministère des sports, les fédérations sportives et les représentants des socio-professionnels ont préparé des propositions de reprise des activités, individuelles d'abord, puis collectives ensuite.Mais elles ne font pas forces de loi. seuls les arrêtés des préfets ont ce rôle.

VOICI ICI l’arrête PRÉFECTORAL pris le 15 mai 2019 par la préfecture de GIRONDE / navigation mer et eaux intérieures

index
97453481_2959270837633613_3911834905864044544_o

A la lecture en creux de ce texte, pour  L'Eyre girondine, la préfecture nous a confirmé que "l’arrête n'autorise pas la navigation sur la partie DPF de La Leyre, car la navigation n'est autorisée que dans les eaux intérieures et territoriales situées au large du département. Cela exclut donc la partie amont de La Leyre à partir du Pont de Lamothe."

3 - La Leyre inaccessible enfin depuis le 14 mai suite à la  CRUE EXCEPTIONNELLE des 12 et 13 mai, à l'issue des pluies diluviennes tombées les 10 et 11 mai.

Attention Danger

- le niveau d'eau est encore   "dans le rouge"

 - le lit mineur de la rivière est fragilisé, ses berges déstabilisées.... S'y aventurer même à pied est déconseillé.

- Et le cours d'eau est fortement encombré par les arbres tombés lors des coups de vents des mois de janvier et février 2020 auxquels se réjoutent ceux tombés très récemment. La programmation du chantier d'entretien d'avant saison a été décalé et  ne sont pas simples Les préparatifs du chantier 2020 sont de nouveau en cours et sera réalisé dès que (toutes)  les conditions favorables seront réunies, à savoir in niveau d'eau à l'échelle de référence compris entre 60 et 80.

En savoir plus sur cette crue exceptionnelle sur cette page

Prudence_medium

En savoir plus sur cette page dédiée à l'entretien du cours d'eau.

Reprise

- des activités encadrées (hors club FFCK) impossible réglementairement avant le 2 juin 2020.

- des activités sur l'Eyre , quelques soient leurs formes; hors clubs : aucune date en vue à cette heure (*)

--------------------------------------------------------------------------------------

Pendant ce temps là.....

Aussi, la diminution de la présence humaine, jusqu'à l'absence totale de fréquentation en milieu naturel, fait naître une nouvelle situation !

Dans les paysages du Parc, les ruisseaux et la vallée de Leyre, comme ses affluents, ont connu un regain de chants d'oiseaux, c'est indéniable. Sans doute en est-il de même pour la déambulation de toutes les espèces (mais .. impossible de l'observer !)

LeyreAlgues02FG_PNRLG

Le Leyre s'est d'abord prélassée dans son lit. La décrue d'avril et le soleil est favorable à l'éclosion d'un ...PRINTEMPS "EXTRA-ORDINAIRE"... jusqu'à ce fameux 10 & 11 mai :

Le vert clair prédomine en berge et au dessus du lit, et les panels de couleurs fauves se substituent aux bruns des eaux chargées de limons. Effluves épurées, frémissements et petits buits discrets en pagaille, masses d'airs chaudes et froides en mouvement...

Absence de kayakistes, normal en mars (un peu moins en avril), et aussi aucun pêcheur non plus (malgré la traditionnelle "ouverture"), ni promeneurs, photographes, naturalistes, ornithologues, propriétaires riverains ou encore VTTistes....

AUCUNE présence sur l'eau comme  en berge, c'est une exceptionnelle situation !!!!

Nous préparons, comme chaque année, les meilleures conditions pour permettre de découvrir, le plus discrètement possible, ce fleuve Aquitain (voir la rubrique Découvrir)  et préparons un chantier d'entretien du cours d'eau obstrué par des arbres tombés lors des coups de vents hivernaux.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

couv_livre_leyre

En attendant, depuis chez soi, chacun peu encore ....

... Envoyer ses images de La grande ou la Petite Leyre, L'Eyre ou son delta, en partageant sur la page FB du Parc naturel régional ou des pages pro de Fred Gilbert ou de Laurent Dégrave ;-)

... ou bien  parcourir  les images, les vidéos, les textes... de ce site,

.... Ou encore, lire (ou relire) l'ouvrage "Les secrets de Leyre(s)"

.... ou bien faire comme ANTHONY :

https://www.facebook.com/UnEyreduPays/videos/667735774041150/

-----------------------------------------------------------------------------

ET dans tous les cas : Prenez soins de vous !

Et nous actualisons cette page avec les dernières infos qui nous arrivent.

(*) Dernière mise à jour : Le 20 mai 2020