La Nuit du Parc déboule à Cazalis !
Le 10 octobre prochain, on se mobilise pour sensibiliser la population aux impacts de la pollution lumineuse sur l’environnement nocturne, le ciel étoilé et la santé humaine.

SAMEDI 10 OCTOBRE 2020, l’équipe du Parc vous donne rendez-vous pour découvrir le monde de la nuit, en Sud-Gironde à CAZALIS. Plusieurs animations gratuites et ouvertes à tous, ponctueront la soirée, dès 20h30 : atelier pour mieux connaître la biodiversité nocturne, observation du ciel et des étoiles, contes, balades… Et même un spectacle très en phase avec notre sujet, celui de Martine Tarot, « voyante de territoire » qui nous proposera une création écrite sur mesure pour le Parc naturel régional, « La tête dans les étoiles ». La seule condition pour en profiter ? S’inscrire au préalable à partir du 21 septembre car les places seront comptées [80 personnes maxi, et 20 par atelier].

Visuel_La_nuit_du_Parc_A3_HD

AU PROGRAMME

[Sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire]

  • 19h30 – Accueil
  • 19h45 – Mot de bienvenue par le Maire de Cazalis et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
  • 20h00 – Extinction de l’éclairage public.
  • 20h30 – Ateliers

#1 Balade accompagnée pour découvrir la biodiversité nocturne

#2 Immersion dans le paysage nocturne

#3 Astro, l’association Belin-Béliet Bételgeuse déchiffre le ciel avec vous

#4 Et si la nuit m’était contée…

  •  21h30 – Spectacle pour tous "La tête dans les étoiles" par Martine Tarot "Voyante des Territoires"

 

Inscriptions obligatoires à partir du 21 septembre : 05 57 71 99 99 – à la Maison du Parc à Belin-Béliet ou par e-mail à info@parc-landes-de-gascogne.fr

L’OBJECTIF DE LA MANIFESTATION

L’objectif est bien sûr de sensibiliser à la pollution lumineuse pour préserver à terme la qualité de notre ciel étoilé, presque similaire à celle du Pic du Midi ! La pollution lumineuse est un phénomène grandissant encore peu connu. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et la durée d’éclairement s’allonge. La nuit s’éclaircit ; la voûte céleste disparaît. Or nous avons besoin de la nuit. L’affaiblissement de l’alternance jour/nuit fragilise les équilibres biologiques des écosystèmes et perturbe le sommeil des habitants.

 

NOTRE ENGAGEMENT

Par ses actions en faveur de la nuit et du ciel étoilé (manifestations, labels, mesures de luminance, etc), le Parc et les communes du territoire s’engagent pour plus d’efficacité et de sobriété énergétiques mais aussi pour un environnement préservé. La candidature d’une partie du territoire au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé a d’ailleurs été amorcée depuis 2017, afin d’œuvrer à cette démarche collective de diminution de la pollution lumineuse, de préservation de la biodiversité nocturne et de valorisation de notre ciel étoilé. Notez aussi que la commune de Cazalis est déjà labellisée « Villes et Villages Étoilés ».

LE SAVIEZ-VOUS ?
  • Sur le territoire du Parc, plus de 70 espèces connues (mammifères, oiseaux, amphibiens) sont nocturnes… Dont 26 sont d’intérêt patrimonial !
  • Les insectes peuvent être attirés par un lampadaire jusqu’à 700 mètres !
  • Des études, réalisées récemment sur le territoire du Parc, ont prouvé que notre ciel étoilé était encore préservé : 4000 étoiles peuvent y être observées !

 

>>> Retrouvez notre brochure dédiée à la pollution lumineuse ICI.

 

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.