Dernière remise à Belin-Béliet, pour Lou Canoë

Dernière remise à Belin-Béliet, pour Lou Canoë

En cet été 2020, plusieurs prestataires du territoire se sont vus remettre l’enseigne de la Marque Valeurs Parc. Des temps conviviaux qui ont permis de valoriser ces acteurs dont l’activité s’inscrit dans une démarche de qualité, à la fois humaine, raisonnée et respectueuse de l’environnement.

LA MARQUE VALEURS PARC

La marque Valeurs Parc est un « travail de partenariat de longue haleine », confie Sophie Piquemal, Présidente de la Commission Marque au Parc. « Elle est le signe de l'engagement des prestataires envers des valeurs partagées avec les Parcs naturels régionaux, envers un territoire, sa nature, ses paysages, ses habitants, mais c’est aussi une plus-value, une dimension éthique qui les distingue des autres acteurs vis-à-vis des clientèles ». Décernée pour 5 ans, elle s’obtient à l'issue d'un audit, davantage dans l’esprit d’une démarche de progrès que d’une visite sanction. Les critères traduisent les trois valeurs de la marque : lien au territoire, préservation de l’environnement et dimension humaine.

À ce jour, 8 prestataires d’activités de canoë sont marqués, pour l’une de leurs prestations. Certains d’entre eux l’ont obtenu pour leur prestation de découverte de la Leyre en liberté, d’autres pour leur proposition de descente accompagnée

 

>>> En savoir plus sur la Marque Valeurs Parc

 

EN 2020, DE NOUVEAUX « MARQUÉS »

En cette année 2020, 3 nouveaux prestataires ont bénéficié de la Marque Valeurs Parc et sont venus « grossir » le réseau des bases nautiques pionnières, marquées depuis 2015. Mais l’année a également permis la reconnaissance des premiers prestataires d'hébergement par la Marque… Aussi, afin de patienter jusqu’à la présentation officielle de la Marque qui se déroulera lors du Forum du Tourisme Durable en novembre prochain, une tournée de remise d’enseigne a été organisée au cœur de la saison touristique, comme pour leur tirer notre chapeau…

À Lanton et Biganos, deux éco-hébergeurs passionnants

Remise de la marque pour l'Ecologis Boïen et le Gîte Kayola

Remise de la marque pour l'Ecologis Boïen et le Gîte Kayola

La première étape était Lanton avec Françoise Bichot-Gaillat pour le gîte Kayola et Jean-Marie Stoerkler pour l'Écologis Boïen à Biganos. Un moment chaleureux de partage de coups de cœur : la préservation de la biodiversité en ville, la valorisation des délicieuses ressources locales (Le Fournil des Boïens... ), la monnaie d'échange l'Ostréa, les lowtechs pour vivre plus slow...

À Pissos, une base de loisirs ancrée dans un projet territorial

Même jour même heure, la Base de Loisirs de Testarouman de Pissos recevait la même gratification pour ses descentes de la Leyre en liberté. Entouré de ses élus au tourisme, aux associations et aux travaux, le Maire, Denis Saintorens s'est dit « ravi de cette distinction qui consacre une volonté de coopération avec le Parc naturel et de son implication au projet territorial en écotourisme ».

Adossée à la Leyre, cette base nautique est implantée au sein d’un ensemble d’équipements et les activités de loisirs mises en œuvre font de Pissos une station de pleine nature pour tous. « Les animateurs, Lionel Coutin en tête, connaissent finement le territoire du Parc et coopèrent avec le réseau d’acteurs et usagers de la Leyre. L’organisation des activités à taille humaine, leur intégration au territoire et la prise en compte de leur environnement en constituent le fil rouge pédagogique et touristique » commente Frédéric Gilbert, chargé du développement des filières de randonnée au Parc.

Remise de la marque à Pissos, base de Testarouman

Remise de la marque à Pissos, base de Testarouman

À Captieux, un hébergeur écopositif exemplaire

La tournée de la Marque s’est poursuivie à Captieux, du côté de Cap Cabane, chez Philippe Labourdette, un hébergeur très impliqué dans le réseau écotourisme du Parc, membre actif de nombreux réseaux (REFOL, Cercle des Imaginaterres…), militant et « partageur » de valeurs ! Celles du Parc naturel bien sûr : un tourisme respectueux de notre territoire, fondé sur la coopération et la fraternité, et qui développe l’économie locale. « Cap Cabane en est un parfait exemple. […] on trouve des habitats insolites, une aire de baignade naturelle, des énergies renouvelables, et une restauration bio. Bio, en circuits courts et inclusif, avec d’autres acteurs tels que La Ferme Des Filles, le Domaine de Londeix ou l’ESAT de la Haute-Lande » s’exprime Jean-Luc Gleyze, Vice-Président au Parc en charge du Tourisme et Président du Département de Gironde, présent pour l’événement.

Philippe Labourdette de Cap Cabane s'est vu décerné la Marque Valeurs Parc

Philippe Labourdette de Cap Cabane s'est vu décerné la Marque Valeurs Parc

Au Teich, une pionnière à la barre !

Remise de la marque au Teich, pour Fl'EAU Itinérances

Remise de la marque au Teich, pour Fl'EAU Itinérances

Après la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon, un autre prestataire du Teich s’est vu récompensé pour son implication et ses valeurs de respect, de préservation de l'environnement.
Florence Chambolle, pour Fl'eau Itinérances, s’est vue remettre la plaque en présence de Sophie Piquemal, Conseillère départementale et Présidente de la Commission Marque au Parc et de Karine Desmoulin, première adjointe à la Mairie du Teich en charge de l'environnement, de la culture et de la vie associative. Sa spécialité ? Des descentes en canoë traditionnel canadien sur la Leyre dans le plus grand respect du milieu.

À Belin-Béliet, l’enfant du Pays…

Enfin, le 17 août dernier, cette tournée s’est terminée sur les berges de la Leyre, aire naturelle de Bernet à Belin-Béliet, pour remettre, non sans émotion, la Marque à Nicolas Lafon, de Lou Canoë. Cet enfant du pays effectue là un retour aux sources et aux origines du canoë, à la pagaie simple. Il sensibilise, se forme, s’intègre de façon durable dans la vallée, s’implique dans le réseau, s’adapte sans cesse et amène les autres, en toute humilité et simplicité, à découvrir ce joyau cher à ses yeux et à ceux de sa famille. Le Maire de Belin-Béliet, Cyrille Declercq a salué les valeurs représentées par la Marque, « des valeurs qui correspondent à Nicolas, y compris dans sa logique de vie quotidienne » et l’a chaleureusement remercié pour son rôle d’« ambassadeur de la commune », comme nous le remercions d’être aussi celui du Parc naturel…

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.