Le Parc, un Eldorado près de chez vous ?
Nos trésors de nature vous font de l’œil ? On vous comprend ! Mais pour découvrir ce territoire et ses richesses, on a décodé pour vous les questions que vous vous posez…
  • JE VOUDRAIS UN BRIN D’AVENTURE… PUIS-JE DESCENDRE LA LEYRE EN CANOË ?

Non malheureusement… La nature peut être bien différente d’une saison à l’autre, et la crue récente, ses conséquences, ne permettent pas la navigation… Il faudra encore s’abstenir d’embarquer sur la Leyre en canoë, SUP ou autre flamand rose gonflable (jusqu'à ce que le chantier d'entretien de la rivière soit terminé)! En revanche, en pratique individuelle, vous pourrez pagayer en aval des ports de Biganos et du Teich, jusqu’à la limite du Domaine Public Maritime. Une condition tout de même : renseignez-vous sur les conditions météo, la marée et auprès des professionnels locaux qui connaissent le coin mieux que personne !

Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon

Courant d’Eyre

  • J’AI ENVIE DE RANDONNER, PUIS-JE ME RENDRE N’IMPORTE OÙ EN FORÊT ?

Il faut savoir qu’une majeure partie de notre forêt est privée, alors non, on ne peut pas forcément aller n’importe où mais il existe tout de même de nombreuses boucles et itinéraires balisés et entretenus (comme les GRs ou les chemins départementaux). Pour le territoire du Parc, un site web vous sera plus qu’utile : Balades et Rando dans les Landes de Gascogne. Vous pourrez choisir votre secteur de prédilection, la distance que vous souhaitez parcourir, même votre mode de rando ! On attire votre attention sur les balades en bords de Leyre (Grande, Petite ou Eyre) qui sont déconseillés actuellement car déstabilisés par la crue récente.

Balade en forêt des landes de Gascogne

Balade en forêt des landes de Gascogne

  • JE SUIS ADEPTE DU VÉLO, UNE PISTE CYCLABLE À ME CONSEILLER ?

On en a même au moins 3 ! Pour aller de ports en ports et respirer les embruns, direction la piste qui relie Lanton, Audenge, Biganos et Le Teich ! Vous pédalerez ainsi sur une partie de la fameuse Vélodyssée, dans le Cœur du Bassin d’Arcachon. Côté Val de l’Eyre et Pays Paroupian, vous pourrez rallier Salles à Saint Symphorien en passant par Belin et Hostens. Le point d’orgue pour une pause ou un pique-nique ? Le Domaine départemental Gérard Lagors d’Hostens, paradis des sportifs et espace naturel sensible de toute beauté !

  • EST-CE QUE JE PEUX LOUER DU MATÉRIEL (VÉLO, VTT, CANOË OU AUTRE) ?

Oui pour la pratique individuelle, en famille ou à moins de 10 amis ! Les groupes supérieurs à 10 individus sont toujours interdits pour le moment. Pour louer un canoë, il faudra encore patienter jusqu’à nouvel ordre mais on vous conseille de vous rendre régulièrement sur le site officiel de la Vallée, Canoë sur la Leyre,  on y tient toutes les infos à jour (niveau d’eau, conseils, bonnes pratiques…). Pour le reste, c’est ok, à condition que les loueurs aient repris leur activité évidemment ! On vous a fait une petite sélection de contacts, au dos de notre carte touristique. De rien 

 
  • JE SOUHAITERAIS DÉCOUVRIR LE VAL DE LEYRE, CONSEILLEZ-MOI !

On est tristoune de ne pas pouvoir vous répondre la Leyre ! Fort heureusement, ce secteur a d’autres trésors sous le coude ! C’est le cas des Lagunes du Gât mort… Jouxtant les trois communes de Saint Magne, Hostens et Louchats, cette zone humide exceptionnellement conservée vaut vraiment le détour. Pour les sportifs, direction Belin Béliet pour une boucle de 45 bornes à vélo entre murs qui parlent et fontaines qui soignent… On adore notamment les églises de Mons et du Vieux Lugo qui sont sublimes !

Lagunes du Gat Mort - par Nicolas Gornas

Lagunes du Gat Mort - par Nicolas Gornas

  • JE SOUHAITERAIS DÉCOUVRIR LE CŒUR DU BASSIN D’ARCACHON, CONSEILLEZ-MOI !

Sans hésiter, les deux spots pour prendre l’air, le soleil, s’immerger dans de grands paysages et tendre l’oreille sont la Réserve Ornithologique du Teich qui vient de rouvrir et vous accueille au plus près des oiseaux sauvages et le Domaine de Certes-Graveyron à Audenge, entre terre et mer, eau douce et eau salée !

Avocette - J.Gillon

Avocette - J.Gillon

  • JE SOUHAITERAIS DÉCOUVRIR LE SUD GIRONDE, CONSEILLEZ-MOI !

On adore Bazas et les visites médiévales sur ce secteur (châteaux de Villandraut, de Roquetaillade, de Cazeneuve…) mais le cachet des petits villages alentours nous fait chavirer ! On a d’ailleurs testé pour vous une boucle à vélo facile qui nous mène à découvrir des curiosités telles que la Bergerie courbe de Goualade ou encore l’ancien château de Castelnau…

  • JE SOUHAITERAIS DÉCOUVRIR LA HAUTE LANDE, CONSEILLEZ-MOI !

Là, on vous conseille de mêler balade et découverte nature avec l’Écobalade de Brocas-les-Forges… Vous traverserez des milieux riches en biodiversité, entre forêts de pins, zones sableuses ouvertes et lagunes. Des espèces surprenantes sont à découvrir... Pour ceux qui avaient envie d’aller au musée mais qui trouvent dommage de s’enfermer avec ce beau temps, on a un musée à ciel ouvert dans les Landes de Gascogne… Trouvez les œuvres de la Forêt d’Art Contemporain côté haut-landais… À Luxey, « say Hello Apollo » ! 

Hello Appolo Lydie Palaric

Hello Appolo - Lydie Palaric

  • JE SOUHAITERAIS DÉCOUVRIR LES LANDES D’ARMAGNAC, CONSEILLEZ-MOI !

Bastides, vieilles pierres et Armagnac, un combo gagnant ! Une initiation-découverte et dégustation chez un producteur de cet alcool prestigieux peut être une idée charmante mais flâner dans les ruelles, admirer les bastides de Saint Justin, de Labastide d’Armagnac et sa place royale, c’est sympa tout autant !

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.