Hors les murs à la base de Testarrouman à Pissos

Hors les murs à la base de Testarrouman à Pissos

La base de Testarrouman de Pissos s'est vue remettre la plaque valorisant leur marquage Valeurs Parc !

Ce 20 juillet 2020 au matin, à la halte nautique de Testarrouman (Pissos - 40), s'est déroulé un temps simple et convivial en cette période de haute saison touristique...

En effet, la commune a accueilli le stand d'accueil touristique "hors les murs" ouvert aux habitants, visiteurs et vacanciers. Une opportunité pour recevoir aussi, des mains de l'équipe technique tourisme du Parc, l'enseigne "Valeurs Parc naturel régional" !

Celle-ci donne une reconnaissance de qualité à la prestation "Découvrir  en liberté La Leyre en canoë " organisée dans une démarche respectueuse de l’environnement et enrichissante pour les pagayeurs d’un jour ou plus,  base municipale étant aussi ambassadrice de l’itinérance pour les pagayeurs au long cours ou en escale.

Aussi, à l'issue d'un travail d'audit, d'une démarche de progrès, d'une visite de client mystère, trois éléments favorablement reçus par la commission Marque du Parc (réunie au printemps dernier), la commune pouvait être fière de bénéficier de la Marque « Valeurs Parc naturel régional » en 2020 pour l'organisation de ses descentes de la Leyre en liberté, complétant le marquage de ses descentes accompagnées, obtenu en 2017 !

Denis Saintorens, maire de Pissos, a reçu la plaque des mains de Frédéric Gilbert, chargé du développement des filières de randonnée de pleine nature

Denis Saintorens, maire de Pissos, a reçu la plaque des mains de Frédéric Gilbert, chargé du développement des filières de randonnée de pleine nature

Entouré de ses élus aux tourisme (Christine Duvergé), aux associations (Alain Crenca) et aux travaux (Laurent Dabadie), le Maire Denis Saintorens s'est dit "ravi de cette distinction qui consacre une volonté de coopération avec le Parc naturel et de son implication au projet territorial en écotourisme". Adossée à la Leyre, cette base nautique est implantée au sein d’un ensemble d’équipements (gîtes, camping, centre équestre, piscine,…), et les activités de loisirs mises en œuvre ici (accrobranche, orientation, canoë, vélo …) font de Pissos une station de pleine nature pour tous. Les animateurs, Lionel Coutin en tête, connaissent finement le territoire du Parc et coopèrent avec le réseau d’acteurs et usagers de la Leyre. Et l’organisation des activités à taille humaine, leur intégration au territoire et la prise en compte de leur environnement en constituent le fil rouge pédagogique et touristique.

La marque Valeurs Parc est le signe de l'engagement de Pissos envers ce territoire, sa nature, ses paysages, son patrimoine. Elle est décernée pour 5 ans. Avec les autres acteurs marqués, Pissos rejoint une communauté de convictions et de passion.  À ce jour, huit prestataires d'activité canoë sont détenteurs de la Marque pour une de leurs prestations. En cette année 2020, les premiers prestataires d'hébergement viennent d'obtenir la marque. Ils sont au nombre de 3 : l'écologis Boïen (Biganos), le gîte Kayola (Lanton) et Cap Cabane (Captieux).

 

La présentation officielle de la marque se déroulera, quant à elle, lors du Forum du Tourisme Durable fin novembre 2020, avec la présentation du Cercle des Imaginaterres.

Pour aller plus loin :

Le tout nouveau site de www.pissos.fr

La marque Parc par la Fédération des PNRs : Consommer Parc   (tapez Landes de Gascogne dans la case Parc)

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.