Leyre hivernale vue du ciel

Leyre hivernale vue du ciel - J.Servant_PNRLG

La rivière est un environnement à protéger : en tant que bénéficiaires de ses services écosystémiques participons à son entretien, sa conservation et sa préservation...

Bientôt le 31 décembre 2020 : il nous reste encore quelques semaines pour effectuer un don afin de préserver notre rivière : la Grande Leyre labellisée « Site Rivières Sauvages » depuis 2017.
Les actions prévues pour conserver ce joyau de nature sont en cours, grâce à un programme d’actions en partie financé par les institutions... C’est la raison pour laquelle, une campagne de mécénat a été lancée pour compléter les fonds publics.

NOTRE RIVIÈRE SAUVAGE

La Grande Leyre, surnommée la Petite Amazone, prend sa source dans le département des Landes (40). Elle rencontre son principal affluent, la Petite Leyre, puis se jette dans le bassin d’Arcachon, en Gironde (33), après un parcours depuis sa source de 116 km. La partie amont de la Leyre est appelée la Grande Leyre et correspond au tronçon labellisé (depuis sa source jusqu’à sa confluence avec la Petite Leyre). La Grande Leyre a été entièrement labellisée, soit un total de 55,4 km, en 2017 au travers un ensemble de critères très stricts, qui permet à la rivière d’intégrer un réseau très fermé d’une vingtaine de rivière sauvages en France.

DONNER POUR LA RIVIÈRE EN COMPENSATION DES SERVICES QU’ELLE NOUS REND !

On parle ici de services écosystémiques…qu’es aco ? Un cours d’eau en bon état écologique rend de nombreux services à l’Homme. Filtrée dans le sable, la Leyre fournit une eau de bonne qualité pour la pêche, la  baignade, le canoë. Elle est résiliente face au dérèglement climatique et héberge une multitude d’espèces rares et protégées, garante d’une biodiversité durable. Sa forêt-galerie stocke le carbone si précieux pour limiter le réchauffement, et crée aussi un microclimat qui tempère les canicules estivales… Pour tout cela nous pouvons lui dire merci ! Pour continuer à améliorer la préservation du cours d’eau, nous souhaitons responsabiliser ceux qui vivent la rivière, et nous avons besoin de tous !

leyre

QUELLES SONT CONCRÈTEMENT LES ACTIONS ENGAGÉES ?

Dans le cadre du programme d'actions en cours (2017-2022), le PNRLG entreprend le nettoyage des décharges sauvages, et l’entretien léger du cours d’eau pour conserver son aspect sauvage. Nous organisons des projets pédagogiques Rivières Sauvages pour rendre les jeunes, acteurs de leur environnement, et anticipons sur les risques des microplastiques sur la santé de la rivière. Des actions de suivi de la biodiversité (loutre, fluteau nageant) sont nécessaires ainsi que des aménagements maîtrisés des accès à la rivière pour un écotourisme responsable et de qualité.

MÉCÉNAT TERRITORIAL ET SENSIBILISATION DES CITOYENS DU TERRITOIRE

L’ensemble de ces actions est financé uniquement par le Parc et les institutionnels. Aussi, ce lancement du mécénat territorial vise-t-il à la fois les entreprises industrielles, touristiques ou artisanales du Bassin Versant de la Leyre ainsi que les usagers, habitants, promeneurs, pêcheurs qui sont des sentinelles de la rivière à part entière. La rivière est un environnement à protéger : en tant que bénéficiaires de ses services écosystémiques participons à son entretien, sa conservation et sa préservation. Le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages a souhaité que 70 % au moins des sommes recueillies sur le territoire lui reviennent sous la forme d’actions programmées. « Les 30 % restants sont consacrés aux actions nationales du Réseau des Sites Rivières Sauvages labellisés » explique Denis Caudron, coordinateur national.

>>> POUR PARTICIPER

Il vous suffit de vous rendre sur le site dédié du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages : https://soutenir.rivieres-sauvages.fr/mecenat-territorial/
Puis il vous faudra renseigner nom, prénom, coordonnées et montant du don, on retrouve alors le nom de votre rivière dans le menu déroulant proposé par Hello asso, le partenaire des Rivières Sauvages pour recueillir les dons.