Exposition Itinérante Observatoire Photographique des Paysages du Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Vendredi 13 avril, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne organise une conférence grand public autour de « quel paysage pour mon village ? ». Venez passer une soirée chaleureuse et redécouvrir, grâce à une exposition itinérante est en halte à Arue du 12 au 19 avril, les paysages de votre quotidien.

Tirée de l’Observatoire Photographique des Paysages du Parc naturel régional récemment créé, l'exposition itinérante "Paysages du Parc" s'arrête jusqu'au jeudi 19 avril à Arue. C'est l'occasion de redécouvrir son environnement quotidien, de l'interroger, et de questionner à la fois ses perceptions et ses actes qui façonnent le paysage à chaque instant. C'est aussi le moment de se manifester pour être un "veilleur du paysage", en portant une attention renouvelée à ce qui nous entoure et en éveillant ses sens pour être en alerte des micro changements du cadre de vie comme des grandes mutations.

Une exposition photographique originale qui révèle les paysages du territoire

L'exposition itinérante du Parc naturel régional présente une trentaine de photographies qui montrent les lieux de vie de tous les jours. En s’intéressant au quotidien des habitants et des visiteurs, ces photographies ne donnent pas de vision esthétisante ou complaisante du territoire. Elles révèlent nos espaces dans leurs caractères singuliers, leurs forces et leurs contrastes et soulignent parfois leurs fragilités.

L’exposition itinérante est une invitation à explorer les paysages du Parc avec un œil neuf, à exprimer les impressions suscitées par les images mais à stimuler son imagination quant aux évolutions futures.

Que deviennent nos paysages ? L’exposition itinérante interroge : elle opère, comme tout agent révélateur, en émouvant, quitte parfois à bousculer un peu.

La soirée « rencontre paysages » du 13 avril permettra de se retrouver, avec les élus de la commune, le Parc et le photographe Guillaume Bonnel pour discuter des ressentis, des préoccupations et même des rêves sur les paysages d’aujourd’hui et de demain.

 

Qu’est-ce qu’un Observatoire Photographique du Paysage

L'Observatoire photographique du PNRLG réunit une centaine de photographies représentatives des paysages du territoire, du bassin d’Arcachon au Marsan passant par la Grande Lande et le Sud Gironde. Ces photographies ont été prises par un photographe professionnel selon un itinéraire empruntant les routes et les lieux les plus habituels du territoire. Elles ont été choisies par les élus du PNR pour répondre à 5 thèmes prépondérants dans la dynamique de nos paysages : paysages bâtis, infrastructures, paysages cultivés, paysages d’eau et de nature, énergie et innovation.

Chaque photographie est refaite selon le même cadrage tous les deux ou trois ans. Cette rephotographie régulière permet de rendre visibles des changements du paysage trop lents pour être perçus à l'œil nu. Ce travail d'observation projeté sur plusieurs années permet de rendre compte des transformations qui s'opèrent sur les paysages et dont nous n'avons pas toujours conscience, mais aussi d’en constituer une mémoire visuelle pour l'avenir.

 

Informations pratiques :

Exposition visitable du 12 au 19 avril 2018 à la salle des fêtes d’Arue (40120).

Soirée de conférence grand public (gratuit, ouvert à tous) : 13 avril, 19h

Pour plus de renseignements :

- mairie de Arue : 05 58 45 64 88

- Parc naturel régional : www.parc-landes-de-gascogne.fr, 05 57 71 99 99

Grand rendez-vous :

La nouvelle exposition temporaire de l’écomusée de Marquèze, ouvert du 31 mars au 04 novembre 2018 (inauguration le 7 avril matin), est dédiée aux paysages et à l’observatoire photographique du Parc naturel régional. Des rendez-vous seront donnés aux visiteurs, chaque mois, pour rencontrer des paysagistes, des photographies, des sociologues, des élus… et ouvrir ainsi les échanges sur le cadre de vie et les transformations du territoire. L’occasion vous est offerte d’approfondir les rencontres proposées avec l’exposition itinérante, de découvrir plus de photographies et de comprendre le travail de reconduction.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...