Découverte des pollinisateurs à Arue - A.Pasco

Découverte des pollinisateurs à Arue - A.Pasco

Un premier temps d’animation sur la découverte des insectes pollinisateurs a eu lieu en septembre 2019 sur la commune d’Arue, dans les Landes, réunissant une vingtaine d’habitants, pour parler de biodiversité, de sciences participatives et d’apprécier la commune avec un regard de naturaliste.

Ce premier temps a posé les jalons d’un projet plus engagé pour la commune : la mise en place d’une prairie communale au cœur du bourg. Un projet qui permet de laisser s’exprimer le potentiel naturel d’une partie des espaces verts de la commune.
Le tout est de révéler, au travers d’une gestion différente des années précédentes, la richesse floristique et de montrer concrètement l’interaction qui se joue là, juste sous nos yeux avec les insectes que nous aurons loisir d’observer au travers d’une journée d’animation prévue en mai.

Ce moment sera l’occasion de partager avec les habitants, d’échanger sur les problématiques de gestion des espaces verts, autour d’un espace propice à l’observation des insectes pollinisateurs, de mettre en place des protocoles de sciences participatives et ainsi de continuer à alimenter les données naturalistes recensées notamment dans les Atlas Communaux de la Biodiversité.

IMGP0001-min

Afin d’informer les habitants qui côtoient ces espaces verts, un travail de réalisation d’un panneau d’information avec les enfants du périscolaire (encadré par Sophie Fuentes) a débuté dès l’année 2019.
Nous avons pu l’installer tous ensemble le mercredi 15 janvier avec l’aide de Cyril, un des deux agents techniques investi dans le projet. Un panneau qui explique de façon illustrée par le coup de crayons des enfants l’intérêt d’une telle démarche.

IMGP0006-min

Ce type de projet est ouvert à d’autres communes du territoire, sur lesquelles nous pourrons aussi mettre en place des suivis de la flore et de la faune avec les agents techniques. Cela nous permettra de révéler de façon concrète les richesses naturelles d’un cœur de bourg et de montrer l’importance d’une telle démarche. Les communes landaises de Bélis et Brocas-les-forges ont déjà engagé leurs agents dans cette démarche.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.