Projet pédagogique
Les élèves de CM2 de l’école primaire de Mios initiés aux échasses !

Ce sont 3 classes de CM2, soient 90 enfants, qui bénéficient d’un cycle d’apprentissage original en Gironde, sur la commune de Mios. Dans le cadre d’un projet pensé par l’école, et avec l’accompagnement d’un animateur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, ces élèves apprennent à (re)découvrir les traditions du territoire tout en pratiquant un sport bien singulier… En quelques séances, ils deviennent autonomes, pratiquent en toute sécurité, savent se chausser, rester en équilibre, tomber, etc. L’école met d’ailleurs à leur disposition 10 paires d’échasses pour les temps sportifs, et lorsqu’on les voit jouer au football ou danser, perchés sur leurs ‘tchanques’, on comprend que le défi est réussi ! D’autant plus que l’activité est transversale et permet aux enseignants d’aborder une partie de leur programme : le 19e siècle à l’école, la façon dont les enfants landais s’y rendaient, Félix Arnaudin… Pour les petits locaux, c’est aussi l’occasion d’échanger avec leurs grands-parents autour de ces traditions, qui appartiennent plus au folklore désormais qu’à la vie quotidienne.

L’accompagnement par le Pôle Culture et Éducation à l’Environnement du Parc s’effectue principalement autour d’une séance de sensibilisation aux risques, au travers de jeux, sur des échasses à mains d’abord ou des plots à ficelle pour éviter l’appréhension de la hauteur des échasses classiques. D’ailleurs, le matériel utilisé est adapté à l’apprentissage scolaire, les échasses sont rabaissées à 40cm du sol pour pouvoir pratiquer sans inquiétude ! Place ensuite à la pratique !

À noter, chaque année, les écoles du territoire peuvent prétendre à ce type de cycle, sur un format réduit (3 à 5 séances), en répondant à l’appel à projets lancé par le Pôle Éducation à l’Environnement, au travers de sa Lettre Buissonnière.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.