Forêt de pins maritimes
Samedi 19 janvier, de 9 heures à 13 heures, s'est tenue la 5e édition du colloque autour de la thématique forêt.

Samedi 19 janvier 2019, de 9h00 à 13h00, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et Sud-Ouest, a donné rendez-vous au Pavillon de l’Écomusée de Marquèze à Sabres (40), pour la 5ème édition du traditionnel colloque autour de la thématique forêt qui réunit chaque année, les acteurs de la filière, élus, partenaires socio-professionnels… 10 ans après la tempête Klaus, ce colloque qui en porte le nom, a rendu hommage au travail accompli et à cette forêt emblématique, vivante et prometteuse…

Un rendez-vous annuel
Il y a presque 10 ans, la tempête Klaus s’abattait sur le Grand Sud-Ouest et ravageait le massif forestier, frappant les hommes, leur environnement, leurs activités économiques… 230 000 hectares furent détruits. Le Plan Chablis alors déployé, subventionné par l’État à hauteur de plus de 413 millions d’euros, promet un reboisement de 200 000 hectares. C’est en 2015, que le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne a décidé d’institutionnaliser un rendez-vous annuel majeur autour de cette date anniversaire afin d’échanger autour de la gestion et de l’avenir du massif forestier.
Après avoir convié, lors des éditions précédentes, tous les acteurs et habitants du territoire, à réfléchir ensemble au devenir du massif, au lien fort qui unit l’Homme et la forêt, à la place de l’innovation dans la gestion forestière, ou encore aux bouleversements climatiques qui impactent ce territoire, nous avons l’honneur de réitérer cet évènement, 10 ans après.

Une matinée d’échanges et de débats
Pour cette 5ème édition, après avoir fait état de la replantation orchestrée ces 10 dernières années, le colloque a abordé la forêt sous un prisme nouveau : celui d’une forêt vivante, pourvoyeuse d’emplois, une forêt fréquentée mais toujours sensible, une forêt qui inspire aussi des hommes innovants.
Plusieurs temps forts ont été programmés autour de l’intervention des représentants de l’État, de la Région, d’élus locaux. Deux tables rondes ont également été tenues sur les thématiques de « La forêt, pourvoyeuse d'emplois » et « Une forêt, patrimoine fréquenté », réunissant syndicats des sylviculteurs, techniciens, élus, chercheurs, professionnels, et ont laissé place au débat dans la salle.
Nouveauté de cette édition : des micro-conférences de 10 minutes sur des projets d’avenir particulièrement innovants…

 

// PROGRAMME

9:00 Accueil café

9:30 Introduction du propos - Renaud Lagrave, Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

9:45 Tables rondes
Co-animées par Arnaud Sergent, chercheur de l’IRSTEA et  Stéphane Vacchiani, Directeur Développement Événementiel du Groupe Sud-Ouest.

— État des lieux, 10 ans, après où en est la replantation ? • 15 min
Intervention de Bernard Lazarini, Ingénieur Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et d’Olivier Roger, Chef du Service Forêt Bois de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.
— La forêt, pourvoyeuse d'emplois • 45 min
Avec Daniel Magnanou, Directeur opérationnel Forêt-Bois du Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois Aquitaine, Patrice Schocke, Directeur Commercial Bois d'Alliance Forêt Bois et Stéphane Esparon, Responsable pédagogique de la formation forestière à Bordeaux Sciences Agro.
— La forêt, patrimoine fréquenté • 45 min
Avec Guillaume Rielland, secrétaire général adjoint du SYSSO, Frédéric Gilbert chargé de développement des filières de randonnées et de régulation des pratiques consommatrices d'espaces au Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et Frédérique Lemont, Directrice de l'Environnement du Conseil Départemental des Landes.

11:45 Mini conférences. Des projets d'avenir

— Le secret du Stradivernis • 10 min
Avec Bertrand Charrier, Professeur à l'UPPA.
— Réduction des aléas dans les forêts du Sud-Ouest de l’Europe • 10 min
Avec Christophe Orazio, chercheur European Forest Institute, Plurifor.
— Chaîne numérique : de l'exploitation à la production • 10 min
Avec Stéphane Latour, Directeur du CODEFA et de la Fédération des Industries Bois d'Aquitaine.
— Présentation des outils du GIP ATGeRI • 10 min
Avec Pierre Macé, Directeur du GIP ATGeRI.
— Mot de Bruno Lafon, Président SYSSO • 5 min

12:35 Conclusion politique
Co-animée par Stéphane Vacchiani, Directeur Développement Événementiel du Groupe Sud-Ouest et Emmanuelle Pédezert, Directrice départementale éditions Sud-Ouest Landes.

Béatrice Gendreau, Conseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine
Frédéric Veaux, Préfet des Landes
Dominique Coutière, Vice-Président, Conseil départemental des Landes
Sophie Piquemal, Conseillère départementale de Gironde.

13:00 Apéritif déjeunatoire

Ci-dessous la présentation diffusée lors du colloque :

Et bientôt un compte-rendu condensé des échanges...

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...