UNDA, un concert en bord de Leyre !
La Ville de Mios accueille une représentation peu ordinaire, au cœur du parc Birabeille. Au projet de concert dessiné soutenu par l’IDDAC et le PNRLG, s’est greffé le travail artistique de quelques classes du collège de Mios. Elèves de 6ème, musiciens et dessinateur vous invitent à une soirée magique le vendredi 24 mai, à partir de 19h30, dans le parc Birabeille. Et c’est ouvert à tous !
affiche concert dessiné sb bd

Aux origines de UNDA

À l’initiative du batteur David Muris, « Unda » réunit un quartet de musiciens et un dessinateur pour un « concert dessiné » autour de la thématique des milieux aquatiques. Ce projet artistique pluridisciplinaire - musique et dessin -, inspiré par les rivières Ciron et Leyre, leur histoire et leur écologie, interroge la thématique des cours d'eaux et des eaux vives à travers une rêverie poétique, une lecture musicale et dessinée sur le mouvement de l’eau. Un point de rencontre entre la fragilité de la création et celle de l’environnement. Les personnalités artistiques plurielles induisent un univers musical singulier, construisant des ponts entre le jazz, le rock, la musique classique et les musiques du monde où le fil conducteur mélodique laisse une place à l'improvisation et à l'installation de climats musicaux.

Après plusieurs résidences dans les Landes (Pissos) et en Gironde (Bernos Beaulac, Uzeste), les membres de UNDA vont livrer une représentation un peu différente dans le cadre idyllique du parc Birabeille, à Mios…

Sur scène, les dessins de l’illustrateur Guillaume Trouillard seront projetés sur grand écran en temps réel, pendant que le quartet de musiciens livrera une partition de jazz moderne, mêlée de musique classique et de musiques du monde.

▪ David Muris, batteur et directeur artistique
▪ Jean Lapouge, guitariste et compositeur de rock progressif et de jazz
▪ Grégoire Catelin, violoncelliste
▪ Christian Paboeuf, hautboïste et vibraphoniste

Un projet pédagogique porté par le collège de Mios

Mme Motard, professeure d’arts plastiques au collège de Mios, a souhaité associer les 6 classes de 6ème à ce projet pluridisciplinaire. Les élèves ont pu travailler sur des prises de son en pleine nature, apprendre la technique de l’aquarelle, du dessin… Cette soirée sera donc l’occasion de faire une restitution de leurs travaux de l’année autour de l’Eyre, sa faune et sa flore. Les œuvres des jeunes artistes seront affichées autour de la scène et mis en valeur par des projections lumineuses.

Déroulé de la soirée

Le public sera accueilli à partir de 19h30 dans le parc Birabeille pour un repas de type « Auberge espagnole ». Des tables et des bancs seront à disposition pour ce pique-nique champêtre. La FCPE tiendra un espace buvette. Les œuvres des collégiens seront exposés autour de la place pour permettre une déambulation.
Le concert dessiné débutera à la nuit tombée, à 22h, après une brève présentation par les différents porteurs du projet.

En coorganisation avec l’IDDAC, agence culturelle du Département la Gironde et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...