Hello Apollo, Marine Julié, Luxey 2017 programmation Jean François Dumont

Hello Apollo, une œuvre de Marine Julié, Luxey 2017 - Programmation Jean François Dumont

La Forêt d'Art Contemporain vous donne rendez-vous pour deux sorties originales : "Des habitants et des œuvres" et "Le Bestiaire"...

La Forêt d'Art Contemporain, qu'est-ce que c'est ?

Née d’une dynamique commune, au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, autour de trois opérateurs culturels du territoire : l’association Culture et Loisirs de Sabres, l’association des Floralies de Garein et le Parc naturel régional proches géographiquement et partageant les mêmes valeurs, La Forêt d’Art Contemporain a pour objectif depuis 2009 de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional.Avec dix neuf œuvres installées dans le territoire gascon ainsi qu’une dizaine de projets en cours, ce chantier engagé par La Forêt d’Art Contemporain met en jeu, au-delà de la construction d’une destination de tourisme de culture, un enrichissement progressif de l’espace de vie quotidien des habitants des Landes.

Deux sorties à prévoir

// LE 27 JUIN - Glob Théâtre de Bordeaux //
"Des Habitants et des œuvres", par la Cie Atelier de Mécanique Générale.

À pied, en voiture, en canoë, le comédien raconteur Jean-Philippe Ibos et le Plasticien Michel Herreria jouent les explorateurs de la Forêt d’Art Contemporain. Ils vont à la rencontre des habitants, voisins des œuvres installées in situ au cœur des villages ou à l’abri d’un airial. Ils restituent les paroles récoltées sous la forme d’un joyeux spectacle-conférence mis en musique par la musicienne Denise Lalorde.

Le spectacle mêle images vidéo, voix prises sur le vif et récits de quelques rencontres singulières. On évoque les rejets, les incompréhensions, mais aussi les attachements et les «coups de foudre » inconditionnels…

L’art contemporain ne laisse pas indifférent. On aborde les questions liées aux clichés (mais pas moins légitimes) : le Beau et le Laid, le On n’y comprend rien !, le A quoi ça sert ?, le Combien ça coûte ?, … Et également les bonheurs conçus par le hasard des relations humaines : collaborations inattendues avec les artistes, (re)découvertes des sites, émotions collectives autour de la forêt, et en prime la puissance des paysages et la générosité des gens.

Les deux « conférenciers » s’improvisent passeurs des mots et tissent des histoires entre le territoire et l’art d’aujourd’hui, entre les habitants et les œuvres.

// LE 7 JUILLET  - à Sore, Bourideys, et Luxey — 14h00 //
Balade familiale, Le Bestiaire.

Venez découvrir 3 œuvres de la Forêt d'Art Contemporain, lors de cette balade familiale à Sore, Bourideys et Luxey, accompagnée de Peggy Texereau, médiatrice.
Forêt enchanteresse, magique, maléfique, les histoires réelles ou légendaires décrivant cette nature mystérieuse ont forgé l’imaginaire.
Rencontre de l’étrange faune qui peuple la forêt d’art pour aborder le lien qu’entretient l’homme avec l’animal, de sa confrontation première avec l’inconnu à la connaissance romantique et scientifique du sauvage.

14h00 rendez-vous devant l’église de Sore / fin de l’excursion à 18h00. Prévoir un véhicule pour les déplacements entre les oeuvres (35km) et un goûter à partager.
Tarif : 5 euros/personne (gratuit jusqu’à 10 ans) inscription obligatoire

RENSEIGNEMENTS

La Forêt d'Art Contemporain — Lydie Palaric 06.78.11.23.31

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.