"Samedi 15 février était une journée bien remplie pour "le Club des 5"... Un nom provisoire pour les futurs membres du Club des Jeunes Naturalistes du Parc : quatre parmi les plus âgés du groupe Experts (Estelle, Léa, Maïa et Ethan) plus Nils.

6

Ce samedi donc, en compagnie de Mélissa actuellement en stage au Parc, ils ont tout d'abord participé à la réalisation d'un coin de biodiversité à la Maison du Parc à Belin-Béliet. Avec Antoine, dont le travail au Parc concerne les sciences participatives et la biodiversité, ils ont scié, percé, vissé, manipulé argile et branches creuses, bref préparé divers lieux dans lesquels, tout le monde l'espère, des insectes viendront trouver refuge. Sur cet espace, Antoine leur a montré aussi que des dizaines abeilles terricoles (des Collètes des sablières) avaient élu domicile et s'affairaient à creuser leurs galeries pour y pondre d'ici quelques jours. L'emplacement sera délimité pour éviter une dégradation malencontreuse.

1

L'après-midi, direction Saint-Symphorien, chez François. Ce monsieur, dont un des loisirs est la photo animalière, a souhaité connaître les espèces qui fréquentaient son grand terrain afin de pouvoir les photographier au cours de l'année. C'était donc le premier inventaire. Entre l'étang, la prairie et les bois, il y avait de quoi faire ! Diverses espèces de grenouilles, des lézards, des papillons, et dans l'eau des larves de phryganes, d'éphémères et de demoiselles ont été trouvées. La liste précise sera fournie à François après vérification pour ce qui concerne les amphibiens auprès de Martin, l'un des spécialistes du Parc..." - PAK.

>>> Tous les récits des naturalistes en herbe sont à retrouver ICI : http://clubnaturepnrlg.over-blog.com/