" Nous sommes le samedi 16 mars et il fait un temps sublime ! 20°C et un beau soleil accompagnent notre petit groupe des Jeunes naturalistes du Parc... Comme d'habitude, nous nous sommes donnés rendez-vous à Belin-Béliet. Avant de partir, et comme certains d'entre nous n'étaient pas là le mois dernier, nous allons voir les travaux effectués pour le rucher !

ClubNatureMars

Zou ! Il est l'heure de grimper à bord de notre minibus, direction Lugos, à quelques kilomètres de là.

Nous faisons une première halte au bord de la route : elles sont sorties ! Les Romulées apparaissent sur les bas-côtés, là où elles avaient été aperçues l'an dernier. Puis nouvelle halte sur un pare-feu. Madame le Maire de Lugos avait signalé avoir vu des fleurs ressemblant à des Romulées à cet endroit. Après vérification : oui, ce sont bien des Romulées. Si tout va bien, la prochaine sortie se fera avec le Club Biodiversité du Parc (le club nature pour adultes) pour effectuer un comptage de ces plantes.

Nous reprenons la route avant de s'arrêter à nouveau. L'objectif de notre sortie ? Commencer à se familiariser avec la reconnaissance d'insectes. Pierre-Arnaud, notre animateur, nous rappelle que ces petites bêtes sont des arthropodes à exosquelette, dont le corps est constitué de trois parties, et qui possèdent 3 paires de pattes. Il nous donne aussi quelques explications au sujet des mots "coléoptères", "orthoptères", "lépidoptères"... Et hop ! En chasse ! Armés de nos filets ou à la main, nous nous engageons dans une prairie, une coupe de bois et un bas-côté de route. Attraper quelques insectes n'est pas le plus dur... Quand vient en revanche la détermination avec les livres et les photos, ça n'est pas facile du tout...

 

Club Nature Mars 2019

      

ClubNatureMars3

Après avoir relâché les insectes, nous retournons au Graoux et nous goûtons le délicieux gâteau préparé par Elliot avant de saisir quelques données sur le site "Faune Aquitaine". Nous avons tous hâte de nous retrouver pour une prochaine sortie du Club Nature ! "