" C'était la dernière sortie avant les grandes vacances pour les Jeunes Naturalistes du Parc... Alors il fallait en profiter !

Nous avons improvisé une balade puisque nous n'avons pas pu aller faire, comme prévu, le comptage des nids d'hirondelles. Sur le chemin de notre petit parcours naturaliste, nous avons pu réviser un peu en cette période d'examens de fin d'année ! Botanique, ornithologie, entomologie, tout y est passé !

Puis, après le pique-nique et surtout l'énorme gâteau fait par Alwéna, nous avons sauté dans nos canoës et kayaks pour un départ sur la rivière. Si le but était avant tout de s'amuser, notre esprit naturaliste a vite repris le dessus ! Des quantités d'exuvies d'odonates - dernière "peau" des libellules laissée lorsqu'elles émergent de l'eau pour conquérir le ciel - ont été trouvées... et ramassées. Les trois boîtes prévues pour ça n'ont d'ailleurs pas été suffisantes. Mais un filet à insectes ayant été emmené, nous avons poursuivi nos découvertes par une petite chasse aux orthoptères lors d'une pause. On ne se refait pas !

L'an prochain, Enio, Tristan, Ethan et Alwéna nous quittent, chacun pour des raisons différentes. Peut-être les retrouverons-nous plus tard ? En tout cas, ils seront associés aux "grandes opérations" concernant nos abeilles : la mise en place d'un élément de ruche complémentaire d'abord, et, l'an prochain, la récolte de notre miel. Nous accueillerons des nouveaux avec plaisir à la rentrée. "

- Les Jeunes Naturalistes du Parc.

À l'animateur de conclure cette année en compagnie de cette jeunesse prometteuse : "Merci à tous les 8 pour votre bonne humeur, votre intérêt pour l'environnement, votre indulgence pour les rares sorties un peu moins intéressantes que les autres. Merci aussi aux parents qui ont permis à leurs ados de vivre ces activités parfois chronophages. Bel été à tout le monde !"

- Pierre-Arnaud