Bzzz Elles sont arrivées !

"Maintenant ça y est, les abeilles des Jeunes Naturalistes du Parc sont arrivées au Graoux.

Vendredi, Laurent, notre ami apiculteur est venu apporter deux essaims, dans deux ruchettes provisoires. Plus de 15 000 abeilles dans chacune. Les insectes ont eu 36 heures pour s'acclimater, pour faire connaissance avec leur nouveau domaine. Et elles ont apparemment commencé à trouver de la nourriture, puisque le lendemain on en voyait arriver chargées de pollen.

1-min

Aujourd'hui donc c'était l'installation définitive. Le matériel a été apporté sur le lieu, l'enfumoir préparé, chacun a mis le chapeau de protection permettant de travailler sans risque. Ceci dit pendant les deux heures qu'a duré l'installation, aucune abeille n'a eu un comportement agressif.

Les rayons chargés de miel, de pollen et surtout de couvain ont été transférés dans les nouvelles ruches. Avant de refermer celles-ci, du sirop a été distribué pour permettre aux abeilles de se nourrir correctement tant qu'elles n'ont pas encore refait le plein de provisions. Cette opération devra être renouvelée tous les deux ou trois jours, et pendant environ 3 semaines. A tour de rôle LES JEUNES NATURALISTES DU PARC viendront apporter ce sirop fait de sucre, d'eau, de vinaigre de cidre et de quelques gouttes d'huiles essentielles.

3-min

Un cahier du rucher va être réalisé, pour noter toutes les actions et interventions qui seront effectuées. Ainsi il sera toujours possible de connaitre l'historique de ces deux colonies d'abeilles.

Avant de partir, dégustation de miel directement pris sur les rayons non utilisés. Un régal !!!

Un grand merci à Laurent pour nous avoir accompagnés dans cette aventure. On aura encore besoin de lui durant la première année. L'association "Les abeilles de l'Eyre" (de Mios) qui nous accompagne dans cette aventure, a reçu une aide substantielle de Nature et Découvertes pour soutenir ses actions pédagogiques. Grâce à cela elle nous a offert gratuitement les deux ruches et le matériel. De plus le magasin de Mérignac propose jusqu'à fin septembre l'opération "arrondi" : pour tout achat en magasin le client peut arrondir à l'euro supérieur. La somme collectée sera intégralement reversée à l'association. Depuis 2 mois, près de 1000€ sont parait-il déjà dans la cagnotte.

N'hésitez pas à consulter son blog !"

http://lesabeillesdeleyre.blogspot.com/