RÉCITS DU PARC : À LA RENCONTRE DES LIMICOLES AU TEICH

En ce premier week-end de mai, direction la partie la plus sauvage du bassin d'Arcachon, et la Réserve Ornithologique du Teich, pour un petit groupe de curieux, passionnés de nature et d'ornithologie. Proposés par le Parc naturel régional, les formations à l'observation de la nature sont ouvertes à tous les amateurs de nature, observateurs de la vie sauvage, sans prérequis nécessaire.

Teic-O.VIDAL

réserve ornithologique du Teich

Pendant tout un week-end, et dans le cadre idyllique du bassin d'Arcachon, quelques chanceux ont donc pu passer un séjour privilégié aux côtés d'Olivier, naturaliste du Parc, à la Maison de la Nature, pour s'initier et découvrir l'ornithologie. Ces 3, 4 et 5 mai, au programme : "Reproduction et oiseaux chanteurs"... Autour des chants et parades nuptiales, les naturalistes en herbe ont parcouru le Delta de la Leyre à l'écoute des espèces caractéristiques comme les Rousseroles effarvattes, les Bouscarles de Cetti, les Échasses blanches, etc.

week-end de formation ornithologie

Morceau choisi :

"L'incontournable réserve ornithologique du Teich nous a offert de superbes observations de limicoles en plumage nuptial sifflotant quelques chants accompagnés de parades.
 Les passereaux nous ont aussi enchantés de leurs trilles, gazouillis et autre vocalises. Mais ils ont été bien plus difficile à observer notamment le phragmite des joncs qui est resté à l'abri de son tamaris ou de la fauvette des jardins qui malgré notre approche tout en douceur, avec notre embarcation, n'a pas voulu nous montrer un petit bout de bec. Ce qui n'est pas le cas du couple bruyant de pic noir qui s'affairait à agrandir leur loge !"

week-end de formation ornithologie en Canoë collectif

 Le prochain weekend se déroulera le 12 et 13 octobre avec pour thème la migration.