Airial du Gaille

Airial du Gaille

Chronique canine cette semaine où Agnès Gaggioli, du gîte du Gaille à Captieux nous livre ses conseils de passionnée pour dresser son chien (et ses animaux de compagnie).
La chronique écopositive, quésaco ?

C'est l'histoire d'acteurs touristiques engagés qui font rimer voyage et sens, des acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure : nos Imaginaterres.
Ils éco-positivent et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l'environnement, rencontre, partage et lien au territoire.
En ces temps de confinement et si nous prenions (enfin) du temps pour nous et notre entourage ?
Chronique à consommer sans modération et à partager !

#10 ÉDUQUER SON CHIEN

Notre belle famille

Patrick et Agnès, c’est l’histoire d’un couple et de leur fille Julie, tous passionnés d’animaux qui ont décidé il y a 4 ans de venir s’installer dans les Landes girondines sur un grand terrain et de pouvoir ainsi réaliser leur rêve d’avoir des animaux. Agnès, cavalière et pratiquante de sport canin en loisirs s’est toujours intéressée à l’éducation canine et aux liens d’apprentissage avec eux, quant à Patrick, lui, c’est l’affectueux du couple.

-        3 chiens (Indie la squatteuse, Holy le joueur et Jalouse, la possessive),

-        2 chats (Léon, le câlin et Pirouette la chasseuse),

-        2 poneys mascottes du gîte (Zéphyr et Iris),

-        4 moutons peureux,

-        6 poules bien nourries (grâce à la récupération des déchets organiques)

-        Et 3 chèvres Adès, Perséphone et Hélios.

Ils avaient besoin d’espace pour gambader tranquillement !

Adès, Perséphone et Hélios

Adès, Perséphone et Hélios

Passion et bienveillance envers les animaux

Avec des noms de dieux grecs, on ne doute pas de l’amour porté par leurs maîtres. Comment les éduquer ? Il suffit (« simplement ») de prendre le temps de les comprendre, les observer, voir comment ils fonctionnent, comment leur faire faire.

L’astuce d’Agnès : leur expliquer et leur donner une petite récompense qui peut être une simple caresse ou félicitations ou encore mieux une petite gourmandise. Les effrayer ou leur faire peur ne sert à rien hormis les mettre dans un sentiment de stress. L’éducation canine c’est du « donnant-donnant », et tout travail mérite salaire. Soyez donc patient avec vos amis les bêtes et surtout conciliant. Les animaux sont des êtres vivants, il faut leur demander gentiment pour être respecté et surtout pas, craint.

 

Domestiques mais pas que…

En plus de cette tribu d’animaux domestiques, Agnès et Patrick sont Refuge LPO. Vu l’espace sur leur airial, ce ne sont pas les oiseaux qui manquent ! Grâce aux nichoirs et mangeoires installés, une douzaine d’espèces ornithologiques a été recensées par le couple et notamment des piverts et mésanges, qui font aujourd’hui partie des visiteurs du gîte. Apprendre, observer et en parler à ses hôtes, grâce à des formations et supports d’information de la LPO, la sensibilisation à l’environnement est faite. Dernière trouvaille de Holy qui les alerte de la présence d’hérissons. Le chien et ses mammifères insectivores sont devenus copains depuis le temps car ils reviennent tous les soirs faire un coucou.

Hérisson d'Europe

Hérisson d'Europe

Pet friendly

Le Gîte dès son ouverture, est devenu « pet friendly » c’est-à-dire favorable à l’accueil d’animaux dans l’établissement touristique. Agnès et Patrick ont pu vivre la difficulté de partir en vacances et trouver des endroits acceptant des animaux, notamment les chiens. Cette démarche permet aussi d’engager très facilement la conversation durant l’accueil des hôtes au gîte.

La tribu animalière du Gaille en plus de son accueil chaleureux, certains œuvrent directement à l’aide de la gestion du gîte, notamment par l’entretien du jardin. La sortie de fin de journée pour promener tout le monde permet de se balader ensemble jusqu’au lac de laTaste à 200 m du gîte.

Zéphyr et Iris les poneys Shetland, mascottes du gîte

Zéphyr et Iris les poneys Shetland, mascottes du gîte

On adore

Agnès est auditrice en hygiène et sécurité alimentaire et a été d’une aide précieuse lors du confinement et la recherche d’un protocole sanitaire respectueux de l’environnement réalisé avec le Parc et l’association REFOL. Agnès a pu concilier sa passion et son job dans notre campagne J’Eco-positive dans les Landes de Gascogne, je protège mes salariés, mes clients et l’environnement.

J'éco-positive dans les Landes de Gascogne

J'éco-positive dans les Landes de Gascogne

Contact :

Agnès Gaggioli

Le gîte du Gaille

Lieu-dit Le Gaille - Captieux 33840

Tél : +(33)766297327

Mail : contact@legitedugaille.com

https://www.legitedugaille.com

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.