Arcachon Ecologis

Arcachon Ecologis

Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec Jean-Marie Stoerkler, propriétaire des chambres d’hôtes Arcachon Ecologis à Biganos. En plus d’être notre expert en toilettes sèches, il nous livre ses astuces et système D pour moins consommer d’électricité.
Sa recette : du low, beaucoup de slow et une pincée de high !!
La chronique écopositive, quésaco ?

C'est l'histoire d'acteurs touristiques engagés qui font rimer voyage et sens, des acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure : nos Imaginaterres.
Ils éco-positivent et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l'environnement, rencontre, partage et lien au territoire.
En ces temps de confinement et si nous prenions (enfin) du temps pour nous et notre entourage ?
Chronique à consommer sans modération et à partager !

#4 Réduire sa facture d'électricité

Étape 1 : déterminer ses sources de consommation

Première question à se poser est qu’est-ce qui consomme le plus chez moi ?

Il faut savoir que les principales sources de consommations sont le chauffage : de l’eau, des aliments et de l’air ambiant.

Nous avons de plus, beaucoup d’appareils très énergivores et en fin de compte très peu utiles. Posez-vous la question : en ai-je vraiment besoin ?

Postes de dépenses en énergie

Postes de dépenses en énergie

Étape 2 : suivre ses consommations

Pour faire des économies, encore faut-il en prendre conscience. En suivant régulièrement vos factures, vous pourrez rapidement constater soit des gaspillages inutiles, soit des efforts payants. Vous pouvez aussi avoir des simulateurs avec votre fournisseur d’électricité, qui vous permettront de vous comparer à une « moyenne ». Enfin, si vous êtes curieux, vous pouvez utiliser un Wattmètre et voir par vous-même.

Le conseil de Jean-Marie : passer par un fournisseur d’électricité renouvelable comme Enercoop et éviter les sources d’énergie provenant du nucléaire.

Étape 3 : réduire ses consommations

« L’électricité c’est comme l’amour, ce sont les petits gestes du quotidien qui importent » (c’est Jean-Marie qui le dit !).

Voici quelques bonnes idées simples et impactantes :

-        Éteindre ses appareils, en particulier ceux en veille ? N’oubliez pas les multiprises et pensez à votre box internet ;

-        Remplacer du high par du low : sécher son linge naturellement (ça marche aussi pour le séchage des cheveux), privilégier la lumière naturelle, utiliser des appareils non électriques (cafetière à piston, batteur ou presse agrume manuel) ;

Quelques astuces : nettoyer son frigidaire et congélateur régulièrement, mettre des pulls plutôt que le chauffage (ou baisser de 1,5°C le thermostat), faire ses lessives à 30 ° plutôt que 40 °, paramétrez vos smartphones, tablettes et PC portable pour réduire leurs consommations (éclairage, mode économie d’énergie).

Idée 1 : Four solaire

Il vous faut : du carton en format cubique ou rectangulaire (30 cm₃ minimum), du papier d’aluminium, de la colle, plusieurs papiers journaux.

-        Ouvrez votre partie supérieure du carton et coupez la face de devant

-        Coller le journal dans votre carton (pour isoler) et coller l’aluminium par-dessus

-        Utilisez un récipient en verre avant de mettre votre plat ou vos aliments

Ça y est, vous pouvez y placer vos aliments à cuire, la cuisson commence à partir de 85-90°C et prend 4 à 6 fois plus de temps qu’à l’électrique.

Four solaire de Jean Marie

Four solaire de Jean Marie

Idée 2 : Marmite norvégienne

Il vous faudra : une glacière, des couvertures, du journal et des récipients hermétiques (thermos, marmite en fonte)

Cette marmite vous permettra soit de garder longtemps des aliments au chaud, soit de finir une cuisson longue.

Il vous suffit d’entourer votre récipient par les couvertures et le journal et les mettre dans la glacière, la chaleur baisse un peu mais reste plus d’une nuit.

Astuce de Jean-Marie : préchauffer vos pois chiches 10 min dans une marmite. L’emmitoufler dans la glacière et laisser une nuit. C’est près !

Marmitte norvégienne

Marmitte norvégienne

>>> Pour plus d’informations : Jean-Marie propose des stages « low tech »

https://ecotourisme-boien1.jimdofree.com/vos-formations/

Arcachon Ecologis, 40 bis rue du professeur Lande  

33380 BIGANOS

Email: jmstoerkler@gmail.com  - tél : 06.84.14.56.46

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.