L'airial de la Canopée des Landes

L'airial de la Canopée des Landes

Nous retrouvons cette semaine Bertrand Piel, propriétaire de la Canopée des Landes, gîte de groupe positionné sur le ressourcement et le bien-être.
Bertrand est un homme de contact et empathique. Il nous partage sa soif de bonheur, sa bienveillante attitude et nous livre ses conseils pour une initiation découverte de la pleine conscience.
La chronique écopositive, quésaco ?

C'est l'histoire d'acteurs touristiques engagés qui font rimer voyage et sens, des acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure : nos Imaginaterres.
Ils éco-positivent et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l'environnement, rencontre, partage et lien au territoire.
En ces temps de confinement et si nous prenions (enfin) du temps pour nous et notre entourage ?
Chronique à consommer sans modération et à partager !

#5 Initiation découverte de la pleine conscience

Pleine conscience ou Mindfulness, de quoi parle-t-on ?

Le confinement amène (provoque) un isolement et un sentiment de solitude. Dans ce contexte, nous pouvons être amené à vivre des difficultés et ressentir de l’anxiété voire de la colère. La pleine conscience permet de se connecter à nos émotions (éco)positives ou pas, et avec la bonne distance pour les accueillir. La pratique régulière de la pleine conscience permet d’apprendre à écouter et observer son corps, ses émotions et ses pensées, et de leur donner une réalité autre : vivre les choses justement, réellement.

Cette pratique permet en autre de développer des qualités de clairvoyance, de compassion ou encore de pleine présence à l’espace et à l’instant.

La pleine conscience ou encore méditation occidentale est une pratique totalement laïque même si elle trouve ses origines dans le bouddhisme et particulièrement dans le « zazen » (la philosophie du zen).

« Zazen » désigne la posture assise dans la pratique orientale de la méditation. Cet état de méditation permettrait de porter toute son attention sur la respiration, et ainsi de développer la présence à soi-même et favoriser le lâcher prise.

zen

La position du zazen  

Mettez-vous jambes, main gauche sur la droite, les paumes regardent vers le ciel, et les pouces exercent une légère pression. Le dos et la colonne vertébrale sont bien droits, afin de faciliter la circulation énergétique. Cette méditation zen a pour objectif de permettre de retrouver calme et bien être. L’esprit se vide, et ne se focalise pas sur les pensées ou images qui le traversent.

 

Le conseil de Bertrand ; inspirez-vous et lisez

Un incontournable : Trois Amis en quête de sagesse (Christophe André – psychiatre, Mathieu Ricard – moine bouddhiste et Alexandre Jollien – philosophe).

zen2

2ème conseil : faites-vous aider par des pros

La pleine conscience est accessible à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes.

Vous pouvez pour débuter utiliser l’application PETIT BAMBOU, bonne initiation pour débutant sur des séances accompagnées de 30 à 45 minutes.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’encadrants spécialisés pratiquant l’approche Mindfulness et proposant le programme « MBSR » (pour Réduction du Stress par la Pleine Conscience).

zen3

Les clefs pour apprendre avec Bertrand

L’idéal est de pratiquer la pleine conscience 30 à 45 minutes par jour.

Vous pouvez aussi vous éduquer à la pratique et développer votre attention de 5 à 10 minutes quotidiennes :

-          Méditez par le souffle et observer votre respiration

-          Scannez votre corps par l’attention et investissez les différentes parties qui le composent

-          Vivez l’instant au présent durant une activité quotidienne (éviter de pensez à votre liste de course quand vous vous brossez les dents ou prenez votre douche par exemple).

Ces petites astuces vous permettront d’apprendre à vous écouter, vous et votre corps. Cela va développer votre « muscle » de l’attention, favoriser la concentration et potentiellement installer un sentiment de mieux-être. Vous verrez, 30 jours et vous vous sentirez déjà bien mieux !

Alors convaincu par cette pratique de la pleine conscience, vous pouvez participer aux séances quotidiennes de Bertrand sur sa page Facebook :

Contact

Bertrand et Emmanuelle, La canopée des Landes à Arjuzanx.

https://www.canopee-landes.fr/sejour-ressourcement 

Tél. 06 88 32 57 49 

Mail : contact@canopee-landes.fr

Site : https://www.canopee-landes.fr

zen4

Anecdote  :)

Initiation en pleine conscience avec Bertrand à distance en famille et brossage de dents en pleine conscience ! Testé par Caroline Le Roy, cheffe de projet au PNRLG.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.