Baccara Lodge, chez Audrey à Arengosse

Baccara Lodge, chez Audrey à Arengosse

Les Landes de Gascogne, c’est un territoire riche de producteurs, commerçants, artisans locaux qui le font vivre. Cette semaine, nous allons causer avec Audrey Baccara, Maison d’hôtes Baccaralodge à Arengosse. Audrey tend à promouvoir le MADE IN LANDES dans ses chambres d’hôtes et dans sa vie de tous les jours. Chronique avec une personne engagée et ambassadrice des produits du terroir landais.
La chronique écopositive, quésaco ?

C'est l'histoire d'acteurs touristiques engagés qui font rimer voyage et sens, des acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure : nos Imaginaterres.
Ils éco-positivent et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l'environnement, rencontre, partage et lien au territoire.
En ces temps de confinement et si nous prenions (enfin) du temps pour nous et notre entourage ?
Chronique à consommer sans modération et à partager !

#6 Vivons local

Audrey, une détective Colombo de produits locaux

Au lodge, on ne peut pas oublier qu’on est dans les Landes et que la maîtresse de maison soutient l’économie locale.  Dépôt vente de produits du terroir et artisanaux, table d’hôtes quasiment 100 % locale (Audrey fait partie du réseau Tourisme gourmand dans les Landes), Audrey, fan de marchés de producteurs, cherche constamment des nouvelles pépites locales. Sa philosophie est d’aider les producteurs à s’installer à proximité des gens afin de revoir le modèle de consommation alimentaire, privilégier la qualité à la quantité, le local à la grande distribution.  Et comme elle dit : « Boire un canon, c’est sauver un vigneron. Ça vaut pour tous les producteurs et artisans ! »

Une table d’hôte « gourmand-croquant » et locale

Une table d’hôte « gourmand-croquant » et locale

Vivons local Haute Landes et Sud Gironde, le groupe Facebook de partage de bons plans pour consommer local

Ce groupe est à l’initiative de 3 nanas, dont Audrey, qui, comme de plus en plus d’habitants du territoire, ont envie de consommer local, découvrir et valoriser les multiples ressources qui existent et profiter des compétences à proximité de chez nous. L’idée est de partager ses bons plans, producteurs, artisans, commerçants, talents et compétences pas loin de la maison. Cette page se dit « dédiée à l'écriture des possibles au service du développement de l’économie locale de notre territoire forestier Haute Landes Sud Gironde ». Créée en novembre 2019, le groupe compte aujourd’hui presque 300 membres.

Tous les bons plans : https://www.facebook.com/groups/454771748477776/

Tous les bons plans : https://www.facebook.com/groups/454771748477776/

Les bons plans pour consommer local

-        La plateforme « près de chez nous » https://presdecheznous.fr/ : carte collaborative, solidaire et écologique recensant les produits locaux disponibles près de chez vous.

-        Drive de producteurs, AMAP, l’occasion de rencontrer les producteurs, prendre le temps de discuter avec eux, la convivialité et la générosité vous le revaudront !

-        Faire et entretenir son potager, un dessert fraise-basilic du jardin, côté circuit court, on ne peut faire plus local !

Astuce d’Audrey : l’humain avant tout, créer du contact et du lien avec les producteurs et artisans, prenez le temps de « tchatcher », il n’y a rien de mieux pour trouver des produits ayant un super rapport qualité – prix.

Drive fermier durant le confinement : www.drive-fermier.fr

Drive fermier durant le confinement : www.drive-fermier.fr

Quelques bonnes adresses d’Audrey 

-        L’Athélier à Sabres (salon de thé et boutique de cadeaux artisanaux) https://www.facebook.com/Lathelier.landes/ 

-        L’airial de Cécile et Laurent Chéri-Dubourg à Vert (éco-gîtes et vente à la ferme d’asperges et de patates douces) https://www.facebook.com/pg/airialdececileetlaurent/posts/

-        Brasserie Bruel à Tarnos (Audrey n’est pas une amatrice de bières) https://brasseriebruel.fr/

-        Safran Gossa d’Arengosse  https://www.facebook.com/safrangossa/

-       Domaine Les Pentes de Barène à Pimbo  https://domaine-les-pentes-de-barene.business.site/

Toutes les informations sur Baccara Lodge
baccara

Retrouvez ses fournisseurs sur son site internet : https://www.baccaralodge.fr/fr

Et n’hésitez pas à la contacter : Audrey Baccara, 509 route de Villenave, 40110 – Arengosse

Téléphone : 0622956735 – Mail : audrey@baccaralodge.fr

On aime au lodge 

La décoration faite de récupération et l’approche zéro déchet dans les chambres.

Baccara Lodge

Baccara Lodge

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.