Cap Cabane à Captieux
Rendez-vous cette semaine pour une sortie immersive dans la forêt des Landes girondines et de nuit. Chronique avec Philippe Labourdette, gérant de l’éco-camping Cap Cabane à Captieux.

Cap Cabane, c’est un lieu atypique. Des cabanes perchées en forme de pomme de pin, pas de doute, nous sommes bien dans les Landes de Gascogne. Philippe propose à ses hôtes des balades nocturnes dans le noir et la découverte du sentier des chevreuils, c’est comme ça qu’il appelle ce petit chemin qui borde le site.

La chronique écopositive, quésaco ?

C'est l'histoire d'acteurs touristiques engagés qui font rimer voyage et sens, des acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure : nos Imaginaterres.
Ils éco-positivent et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l'environnement, rencontre, partage et lien au territoire.
En ces temps de confinement et si nous prenions (enfin) du temps pour nous et notre entourage ?
Chronique à consommer sans modération et à partager !

# 7 Balade nocturne en forêt capsylvaine

Voir avec les pieds

On est loin du trek nocturne, car cette balade ne dure pas plus d’une heure pour un petit kilomètre. Accessible à tous, petits et grands, sportifs ou non, l’immersion commence dès le départ du camping par éteindre ses téléphones. Quelques lampes torches au cas où et c’est parti !

Voilà une chaine à plusieurs pour éviter de trébucher. Nos yeux ont besoin d’un petit temps d’adaptation à l’obscurité. Très rapidement, le silence des Hommes laisse place aux sons de la vie nocturne. Nos pieds deviennent nos yeux et nous guident. La sensibilité de nos pieds est à son maximum. Les bruits sont amplifiés et on commence à sentir les odeurs d’humidité, de la forêt. La Gouyameyre, petit cours d’eau classé NATURA 2000 n’est qu’à quelques pas.

Truc de Philippe : faites une pause, fermez les yeux et comptez jusqu’à 100. Puis écoutez le bruit de la nuit car le silence n’est pas au rendez-vous.

capcabane

Rendez-vous dans le monde des animaux

Nos sens sont au taquet et l’immersion presque totale. Cap Cabane est idéalement situé sur un corridor écologique (trame bleue, verte et noire) ce qui permet aux marcheurs d’observer quelques espèces faunistiques remarquables, encore appelées biodiversité nocturne.

-        L’envolée des chiroptères à la tombée de la nuit, ces chauves-souris si discrètes préfèreront manger les moustiques que s’attaquer à nos cheveux. 

-        Les verres lumineux permettent d’avoir un soupçon de note lumineuse, moins effrayant qu’une obscurité profonde.

-        La cacophonie des amphibiens et notamment le concert des grenouilles et des crapauds. Difficile de nuit de définir qui coasse quoi.

-        Difficile de la voir mais elle nous invite à nous taire. En effet, on peut comparer le cri de la chouette à un « chut ». À bon entendeur.

chouette

Il y a beaucoup plus d’étoiles chez nous !

Gare aux hôtes qui rallumeraient leur téléphone durant la balade. La lumière nous éblouirait un moment tel un phare dans les yeux. Nous voilà en pleine forêt, sans lumière. Coup de chance, nous passons par un spot dégagé et sans pin qui nous permetde voir le ciel. Aucune pollution lumineuse et les étoiles au-dessus de nos têtes.

Sans être expert en astronomie, on se laisse émerveiller par ce ciel étoilé à souhait.

Anecdote de Philippe : souvent ses hôtes lui disent qu’il y a plus d’étoiles à Captieux que chez eux. Plus d’étoiles on en doute un peu, mais on est sûr qu’il y a moins de pollution lumineuse, les éclairages publics municipaux sont éteints la nuit. Captieux est en effet labellisé « village étoilé » et fait partie du projet porté par le Parc de « réserve internationale de ciel étoilé ». Philippe est ambassadeur de la démarche et est équipé d’un boitier de calcul de la luminescence du ciel étoilé. Petite animation supplémentaire d’observation.

vve

Découvrir Cap Cabane

Route de Lucmau à Captieux

06 79 36 29 01

www.capcabane.com

info@capcabane.com

On adore chez Philippe 

Co-président du REFOL(association « réseau écotourisme forêt océane landes de gascogne »), il partage ses bons plans locaux avec ses voisins hébergeurs et n’hésite pas à renvoyer ses hôtes à la découverte des commerçants capsylvains.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.