Canoë sur la Leyre

Sortie entre filles sur la Leyre

Nous sommes au cœur de l’été et comme il est plaisant de se laisser bercer par un long fleuve tranquille… Habitants ou touristes dans le Parc, embarquez pour une escapade incontournable de notre territoire.

Voici le récit en images de deux demoiselles qui ont goûté l’expérience en solo...

PHILOSOPHIE

Vous vous sentez l’âme d’un ‘épicurien de nature’ ? Alors vous ne pouviez pas mieux tomber, cette escapade écopositive est faite pour vous !

Descendre la rivière est un véritable plaisir, pour qui souhaite rencontrer une nature sauvage et généreuse.

Profitez de ce moment de quiétude : Carpe diem !

Leyre, rivière sauvage

Leyre, rivière sauvage

DÉCONNEXION

Embarquement immédiat pour une heure et demie de descente en eau calme en suivant le doux courant de la Grande Leyre.

Rivière aux berges inaccessibles, seule la balade au fil de l’eau permet de découvrir ce joyau de verdure et de biodiversité.

Descente en canoë

Descente en canoë, en mode détente !

Dans ce petit paradis, quel bonheur de se laisser dériver en écoutant le bruit de l’eau et des oiseaux dont les sons vous parviennent très nettement puisqu’il règne ici un silence impérieux.

L’AVENTURE COMMENCE

Et oui, vous êtes bien dans les Landes, connu pour son massif forestier planté le plus vaste d’Europe, mais peut-être moins connu pour la qualité de sa rivière : la ‘Grande Leyre’, qui lorsqu’elle rejoint le ‘Petite Leyre’ est rebaptisée la ‘Leyre’ et vient trouver son embouchure dans le département voisin de la Gironde.

C’est à la base de loisirs de MEXICO, au cœur de la Haute Lande que l’expédition débute.

Bien sûr, il est possible d’embarquer à différents points de la rivière.

Pour les plus aventureux, vous avez la possibilité de tenter la descente de la Leyre dans son intégralité de Commensacq (base de loisirs de MEXICO) jusqu’au delta, où la Leyre se jette dans le Bassin d’Arcachon. Ainsi il vous faudra prévoir 5 jours de randonnée fluviale pour la longer du sud jusqu’au nord, des Landes à la Gironde.

Débutants ? L’expérience s’annonce excitante lorsque vous devrez dompter la navigation à la pagaie. Pour s’essayer à l’art du gouvernail : prendre place au fond du canoë et vous serez alors aux manettes de l’embarcation.

Trop chaud ? Venez tester cette clim naturelle qui saura vous rafraîchir !

photo5

OSEZ L’AMAZONIE !

Vous avez désormais pénétré l’univers mystérieux de cette forêt-galerie où les arbres prennent des allures de mangrove ! Surnommée la ‘petite Amazone’ on comprend très vite pourquoi.

Les pins maritimes veillent

D’ailleurs à chaque méandre les points de vue paysagers sont différents, tellement sa flore est variée : pins maritimes, aulne glutineux, chêne pédonculé, saule roux, flûteau nageant etc

En terme de flore typique et originale : l’osmonde royale indique toute absente de pollution du milieu.

Osmonde royale

Osmonde royale

L’eau est translucide, on discerne très clairement le fond sableux. Par endroits, les eaux se font plus profondes.

Saurez-vous éviter les nombreux obstacles qui parsèment le chemin ?

Leyre et sa forêt galerie

Leyre et sa forêt galerie

Son eau renferme aussi des trésors faunistiques : cistudes (tortue des marais classée ‘quasi-menacée’), loutres, ‘demoiselles’ d’élégantes cousines de la libellule d’un bleu électrique, et autres petits mammifères.

       

Caloptéryx

Caloptéryx

Bien qu’il n’existe plus en Europe de rivières sauvages, la Grande Leyre est reconnue pour sa haute valeur patrimoniale, lui permettant sa labellisation ‘Site Rivière Sauvage’ signifiant qu’elle ne compte aucune altération de son milieu par les activités humaines avoisinantes.

Une rivière placée sous haute-surveillance par les agents du PNR : aménagement et gestion des eaux, entretien du cours d’eau, gestion des niveaux d’eau etc

DE 6 À 99 ANS

La seule condition requise est de savoir nager, bien qu’en haute saison estivale la profondeur n’excède pas le mètre, la réglementation impose à tous les aventuriers quelques notions.

En autonomie ou accompagné, c’est donc une activité en famille ou entre amis qui s’offre à vous.

Après une heure et demie de déambulation à toute épreuve, nos deux aventurières arrivent à terme de cette micro-aventure.

Bien sûr, différents points de départ sont possible tout au long de cette rivière sauvage, mais un seul site web à consulter avant son départ !

A lire également : un très bel article illustrant que la Leyre compte de nombreux adeptes !

Une découverte du patrimoine naturel qui Leyre de rien nous a bien fait voyager

Et pour ceux qui souhaitent tester l’expérience, mais guidée par un professionnel, c’est possible !

eaux fauves de la Grande Leyre, rivière sauvage

eaux fauves de la Grande Leyre, rivière sauvage

Autres points de location sur la Grande Leyre : PISSOS & MOUSTEY.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.