Chronique éco-positive #15
Loin du bling-bling des séminaires d’entreprise du Bassin d’Arcachon, rencontre avec Matthias Labarbe, responsable de l’agence incentive Arcachon Ecotours. En plus de sa casquette d’entrepreneur, Matthias est blogueur engagé, DJ et secrétaire de l’Ostrea, la monnaie locale du Bassin d’Arcachon et du Val de Leyre.
La chronique écopositive, quésaco ?

C’est l’histoire d’acteurs touristiques engagés qui font rimer voyage et sens, des acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure : nos Imaginaterres.
Ils éco-positivent et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l’environnement, rencontre, partage et lien au territoire.
Chronique à consommer sans modération et à partager !

 

#15 Tourisme et monnaie locale

 

L’Ostrea, qu’est-ce que c’est ?

L’Ostrea est une monnaie locale, complémentaire et citoyenne (MLCC). Concrètement, il s’agit d’une initiative indépendante et parallèle à l’euro, identitaire à un territoire et issue de l’économie sociale et solidaire. Un euro = un ostrea. Utiliser une monnaie locale c’est un acte engagé pour consom’agir sur son territoire. C’est un peu le circuit court de la monnaie !

Petit plus de l’Ostrea : l’association qui gère cette MLCC, les Amis de l’Ostrea est aidée par la NEF (épargne solidaire).

 

Ostrea pour les habitants, du local jusque dans la transaction

Acheter ses fruits et légumes provenant des circuits courts avec une monnaie locale, c’est possible avec l’Ostrea. Certains primeurs du Bassin sont d’ailleurs comptoir de change, vous pouvez donc facilement échanger vos euros contre des Ostrea durant votre marché. Mais l’Ostrea ce n’est pas uniquement des denrées alimentaires, la monnaie est acceptée chez des indépendants (kiné, coach sportif, fleuriste, …). Utiliser une monnaie complémentaire c’est soutenir des personnes qui partagent la même vision et lien au territoire, c’est dynamiser une économie circulaire locale, l’argent reste sur le territoire, créant ainsi de la richesse en local. Pas de spéculation !

Retrouvez tous les commerçants de l’Ostrea sur leur site internet : https://ostreamonnaie.org/

 

1
Ostrea pour les touristes aussi, expérience garantie !

Payer avec l’Ostrea durant vos vacances vous permettra de rencontrer des acteurs locaux engagés, si vous recherchez de l’authenticité, c’est pour vous. Matthias a d’ailleurs créé un jeu de chasse aux trésors version parcours d’orientation à vélo pour découvrir les commerçants de l’Ostrea.

L’Ostrea est une invitation des visiteurs à donner du sens à leur consommation en soutenant l’économie locale.

Plus pratique : pour les bordelais utilisant la MIEL, pas besoin d’échanger, les 2 monnaies sont conventionnées.

 

Clin d’œil à l’OT Cœur du Bassin

L’office de tourisme est, depuis peu, comptoir de change. Prendre des informations touristiques et changer ses euros en ostrea, c’est facile et pratique ! Rien de bien compliqué, il vous suffira d’adhérer symboliquement à l’association des amis de l’Ostrea pour pouvoir changer. N’attendez plus pour vous rendre dans les bureaux d’informations de Lanton, Audenge, Biganos ou Mios, vos vacances ressembleront au Monopoly en plus engagé, militant et local !

Retrouvez l’interview réalisée pour l’office de tourisme d’Hervé Lagarde, président des Amis de l’Ostrea accompagné de Matthias et Laurent : ICI

2

 

On adore : le blog « éco-mag du bassin » de Matthias

Matthias est décidément sur les tous les fronts. Dans son blog il nous partage sa vision militante d’un monde meilleur où chacun peut agir à son échelle. Ses articles traitent entre autres de la pollution des océans, des pesticides, des richesses naturalistes à préserver, de permaculture, pêche raisonnée, et bien d’autres sujets pour refaire le monde !

https://www.arcachonecotours.com/eco-mag/

3

 

Pour aller plus loin

Site internet de l’Ostrea : https://ostreamonnaie.org

Mail : contact@ostreamonnaie.org

Facebook et actualités : https://www.facebook.com/Ostreamonnaielocale

Le site des monnaies locales, complémentaires et citoyennes : http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/

 

Contact

Matthias Labarbe

Arcachon Ecotours

Organisation de séminaires d’entreprise, team-building, séjours éco-responsables et « clé en main » sur le Bassin et Val de Leyre.

Mail : contact@arcachonecotours.com

Tél : 06.68.58.40.93

https://www.arcachonecotours.com/

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.