Bain de forêt

Respect, harmonie, communion

Cette semaine, nous vous proposons un instant « happy et zen » avec Christine Sanchez, sylvothérapeute et organisatrice des ateliers L’ARBRE ET MOI. Cette amoureuse de la nature et des arbres nous initie aux bains de forêt, entre sensibilité, éveil sensoriel et immersion en pleine nature.

La chronique écopositive, quésaco ?
C'est l'histoire d'acteurs touristiques engagés qui font rimer voyage et sens, des acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure : nos Imaginaterres.
Ils éco-positivent et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l'environnement, rencontre, partage et lien au territoire.
En ces temps de confinement et si nous prenions (enfin) du temps pour nous et notre entourage ?
Chronique à consommer sans modération et à partager !

Sylvo et thérapie ?

On parle souvent de câlins aux arbres, grosse tendance depuis quelques années, mais c’est bien plus que ça ! La sylvothérapie est une pratique qui contribue à l’équilibre pour toutes les dimensions de l’Être : psychiques, physiques et émotionnelles.  Elle permet (entre-autre) de se reconnecter avec les éléments naturels, d’apprendre (ou ré-apprendre) à sentir les choses (énergies, émotions, sens). C’est une vraie communion entre l’Homme et l’Arbre permettant de respecter et découvrir autrement la forêt.

 

Bien plus qu’une marche en forêt

La sylvothérapie a de nombreux bienfaits notamment de se reconnecter à soi-même et à la nature. Lutte contre le stress, concentration, confiance en soi, empathie, qualité du sommeil, etc. Qui nous aurait dit que le bain de forêt apportait tous ces bienfaits ? Une pratique même ponctuelle vous aidera à faire le plein d’énergie, développer votre écoute aux autres, prendre le temps et revoir votre rapport à la temporalité. Bref, le bain de forêt, c’est une ouverture d’esprit assurée.

 

2

Comment s’y prendre

En arrivant en forêt, activez le mode « immersion ». Eteignez votre portable et contemplez les arbres et la nature que vous croisez. Touchez les feuilles, sentez les humus, marchez en silence pour vous connecter aux éléments.

Commencez par faire des étirements et respirations profondes pour vous mettre en bonne condition et être détendu. Idéalement, mettez-vous pieds-nus, pour ressentir le sol vivant et chaleureux.

Respirer ! Sentir ! Contempler ! Ecouter ! Toucher ! Partager !

Le respect est la base de cette pratique. Choisissez-vous un arbre (chêne ou bouleau pour les débutants). Faites-le au feeling, laissez-vous porter par celui qui vous attire.

Tout comme une prise de contact avec un être humain, allez-y par étape : on le salue mentalement avant de se rapprocher. Observez-le. Touchez-le, tranquillement, les yeux fermés, sentez les détails sous vos doigts (lichen, mousse, écorce, ...). Partagez avec cet arbre vos énergies, votre état d’esprit et écoutez-le. Respirez avez lui. Essayez de ressentir l’apaisement que le contact vous procure. Trouver une position confortable pour créer la communion et la chaleur énergétique. Vous pouvez l’enlacer ou vous reposer sur lui, à vous de voir.

Quand vous souhaitez arrêter (ça peut être au bout de quelques minutes, ou bien plus longtemps), remerciez votre arbre en lui envoyant vos ondes positives, en chantant, en lui transmettant la lumière, toutes les énergies positives que vous souhaitez lui partager. La sylvothérapie c’est le partage, le respect, la joie.

Prenez un instant pour ressentir les changements dans votre esprit et votre corps.

3

 

On adore

Rien de mieux pour remercier Dame nature de son amour partagé que de lui faire un présent. Nous avons testé le mandala, figure géométrique sacrée selon les croyances. Rassembler des feuilles ou branches, cailloux trouvés par terre (pas de cueillette) et disposez-les en cercle. Vous pouvez aussi faire votre petite prière païenne en hommage au moment serein que vous avez passé.

On vous invite aussi à faire un petit rituel avant de rentrer en forêt et en ramassant des petits objets naturels. En faire un totem et y laisser tous vos soucis et tracas à ses pieds.

 

4

Contacts

Christine Sanchez

L’arbre et moi

Tél : 06 75 65 13 95

Mail : christinesanchez33@yahoo.fr

https://larbreetmoi.fr

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.