Le domaine de Payan à Luglon

Le Domaine de Payan à Luglon

Cette semaine, on retourne au jardin pour une chronique accueillante, au naturel. Direction Luglon au Domaine de Payan et rencontre avec Pascal Mathis, responsable de l’association Lor’Anim, gestionnaire du site et avec Laure Uriona, salariée couteau suisse, passionnée de la biodiversité, de jardin et de paysage.
La chronique écopositive, quésaco ?

C'est l'histoire d'acteurs touristiques engagés qui font rimer voyage et sens, des acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure : nos Imaginaterres.
Ils éco-positivent et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l'environnement, rencontre, partage et lien au territoire.
En ces temps de confinement et si nous prenions (enfin) du temps pour nous et notre entourage ?
Chronique à consommer sans modération et à partager !

#12 ACCUEILLIR LA BIODIVERSITÉ AU JARDIN

Amis insectes, vous êtes les bienvenus !

Le domaine gère la tonte en différenciée, c’est-à-dire une fois par an, ce qui permet la pousse de graminées, fleurs et graines : parfait pour les butineurs et les lézards. Cette prairie fleurie permet de colorer le domaine et d’égayer le séjour des vacanciers. Un projet de labyrinthe est en cours pour satisfaire les enfants curieux qui pourront jouer dans les herbes fleuries.

Laure a de plus planté différents arbres et haies fruitiers, uniquement des espèces locales, non exotiques et surtout adaptées au sol sableux des Landes : figues, framboises, pommes, prunes, pêches, accessibles aux hôtes, sauf si les oiseaux et insectes gourmands sont passés avant...

Laisser la nature reprendre ses droits

Le domaine a la chance d’avoir une piscine écologique qui rapidement s’est transformée en marre accueillant ainsi grenouilles, tritons et autres amphibiens, ou encore des carpes, au plus grand plaisir des hérons qui viennent se rassasier.

Par ailleurs, Laure a pu profiter du confinement pour mettre en place des piles de branches d’arbre tombées, parfaits abris pour les hérissons et oiseaux insectivores, notamment les pics qui pourront déguster quelques coléoptères et autres bestioles vivant dans le bois mort.

L’airial de Payan est très arboré, avec plusieurs vieux chênes, acacias et bien sûr, pins maritimes où l’on peut apercevoir des nids. Une animation « construire son nichoir » est proposée aux jeunes vacanciers version jeu d’assemblage à rapporter à la maison ou à laisser sur place. Enfin, un parcours d’orientation autour de la biodiversité du site et des alentours est en cours de finalisation.

Toutes ces initiatives ont été valorisées lors d’une action du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, dans le cadre de l’évènement « rendez-vous au jardin » en 2019.

Bassin naturel et écologique

Agroécologie, potager et sols vivants

Dernièrement, des spirales de plantes aromatiques de plus de 2 mètres de diamètre ont été installées ainsi que des bacs à légumes et une serre. La construction s’est faite uniquement avec de la récupération de matériaux trouvés sur place (comme par exemple l’emploi de laine de moutons servant à l’isolation d’une roulotte pour le paillage). Le Domaine avait accueilli en 2019 une action de sensibilisation à l’agroécologie avec l’association des Jardins reconnaissants, ce qui avait permis de réaliser des buttes auto-fertiles et un paillage à partir d’engrais verts et bruns naturels. Un an plus tard, les sols fertilisés par différentes graines (notamment de la moutarde) ont produit le potager du Domaine, au plus grand plaisir des visiteurs.

Spirales de plantes aromatiques

On adore

Lor’Anim, gestionnaire du domaine de Payan est une association d’éducation populaire autour du développement durable et de l’éducation à l’environnement.  Comme le dit Pascal, le projet associatif c’est une vision du possible pour vivre autrement et « sensibiliser à ». L’association agit en faveur d’un développement voulu et local au bénéfice du plus grand nombre. Le domaine accueille d’ailleurs des évènements proposés par les habitants de Luglon.

Contact

Pascal Mathis, responsable

Domaine de Payan,

Lieu-dit Danic, 40 630 LUGLON

Tél. : 06 25 10 29 67

Mail : loranim88@gmail.com

https://www.association-loranim.com/

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.