Sortie Nature Plantes comestibles - crédit Robert Dangas

Sortie Nature Plantes comestibles - crédit Robert Dangas

Dans les bois, le long des cours d'eau, les plantes utiles et comestibles poussent sans que nous sachions parfois les reconnaître. À l'occasion d'une sortie nature originale, proposée par le Parc, découverte avec L'Herbier des Esteys, d'un garde-manger grandeur nature !

Ce samedi 25 mai, l'effectif enchanté était au complet et la météo clémente pour la balade nature organisée par le Parc avec l'Herbier des Esteys, consacrée aux plantes utiles et comestibles.L'intervenante, Dominique Galland, maîtrisait son sujet, elle qui est cueilleuse professionnelle et qui transforme ses trouvailles en tisanes, sirops et autres apéritifs... Situé dans la forêt des Landes de Gascogne, en Gironde, l’Herbier des Esteys est une petite exploitation de cueillette, de production et de transformation de plantes aromatiques et médicinale née en 2013. Les plantes sont principalement issues de cueillette sauvage en Sud-Gironde et dans les Pyrénées, ainsi que de récolte au jardin. Formée en botanique ainsi qu’en production et transformation des plantes, Dominique pratique la cueillette et la culture dans le respect des plantes et des milieux naturels. La clé pour profiter encore longtemps des trésors que la nature a à nous offrir : ne pas surexploiter les sites sauvages, et ne pas utiliser de produits chimiques de synthèse au jardin... Ces méthodes de récolte et de séchage transmettent au mieux la qualité et les principes actifs des plantes. Les ingrédients achetés servant à l’élaboration des produits transformés sont issus de l’agriculture biologique (sucre, vin, épices, thé...). 

Sortie nature plantes comestibles mai 2019

Sortie nature plantes comestibles mai 2019 - Robert Dangas

Les participants à cette sortie ont ainsi bénéficié de précieux conseils tout en partant à la recherche sur le terrain de ces trésors verts ! Il ne leur a d'ailleurs pas fallu aller bien loin pour trouver orties, plantain, achillée-millefeuille ou frêne.Cueillir des plantes sauvages comestibles et utiles peut être une façon de varier nos habitudes alimentaires et d'être agréablement surpris parfois... (La dégustation des sirops de Dominique en fin de balade l'a prouvé !) Des jeunes pousses pour les salades, des fleurs pour le dessert, des feuilles aux cent vertus, il y a du choix pour la cuisine comme pour le quotidien (notamment pour soigner les bobos et reprendre les méthodes nos mamies).C'est aussi l'occasion de faire une balade dans la nature, de prendre un bol d'air et d'observer la biodiversité de votre coin de terre...

Sortie nature plantes comestibles mai 2019

Sortie nature plantes comestibles - Robert Dangas

Attention, la cueillette de plantes sauvages requiert tout de même une bonne connaissance botanique ! Équipez-vous de guides bota, rencontrez des botanistes confirmés comme Dominique Galland et restez toujours très prudents ! Confondre l'ail des ours avec du muguet peut par exemple, vous être fatal ! Ah... Et ne vous fiez pas aux oiseaux ! Souvent, les baies qu'ils consomment sont toxiques pour nous autres humains...*Le Pôle Éducation à l'Environnement du Parc avait proposé cette sortie dans le cadre de son programme annuel. Celle-ci, comme d'autres, a bénéficié du soutien du Conseil Départemental de la Gironde.

Plus d'infos :

L’Herbier des Esteys - Dominique Galland 7 route de Hazera 33125 Saint Magnehttp://lherbierdesesteys.neowordpress.fr/mes-produits/

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.