Ecomusée - B.Zebra
Journées Européennes du Patrimoine, marchés des producteurs, Grand Pique-nique des Parcs : les 21 et 22 septembre, nous célébrons le patrimoine sous toutes ses formes :
naturel, culturel, architectural et gourmand !

À l’occasion de cette 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’écomusée de Marquèze, équipement du Parc naturel régional, ouvre ses portes pour un week-end exceptionnel. Pas une seconde d’hésitation pour prendre place à bord du train historique et profiter en famille ou entre amis de ces deux jours dans l'airial du XIXème siècle préservé de Marquèze ou pour découvrir, sous un autre regard, des sites patrimoniaux du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Marché de producteurs, Grand pique-nique des Parcs, visites des réserves du musée, découverte du patrimoine du territoire, démonstrations de savoir-faire, spectacle, animations, jeux, etc. Et en plus, l’accès à l’écomusée est gratuit tout le week-end !

AU PROGRAMME DES 21 & 22 SEPTEMBRE

SAM. 21/09

À l’ÉCOMUSÉE : Toute la journée, animations d’époque et démonstrations de savoir-faire sur le quartier

• 11h00 – Visite des réserves au Pavillon de Marquèze : Guidés parmi les 800 m² de réserves où se
répartissent les armoires du XIXe siècle, les tenues de fête ou encore les outils de gemmage : profitez d'une
découverte inédite de l'écomusée. [À partir de 12 ans. Sur réservation]

Cie Courcirkoui - Chemins. Tous droits réservés

Cie Courcirkoui - Chemins. Tous droits réservés

• 16h00 – « Chemins… », spectacle de cirque et musique (Cie Courcirkoui) : Au croisement du cirque, de
l’expérimentation sonore et de l’installation contemporaine, Chemins... met en scène un acrobate et un
musicien. Au pied de l’arbre, l’un cherche son chemin, l’autre fait résonner les éléments...

À CACHEN (40120) :

• de 14h00 à 17h00 – Le PNR des Landes de Gascogne et le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire, vous invitent à découvrir le patrimoine et les
paysages de la commune à travers deux initiations. [Gratuit. Sur réservation]

Journées européennes du patrimoine

1/ Initiation à l’architecture rurale : après une courte formation dédiée à l’architecture landaise, les participants seront amenés à s’interroger sur la fonction, la date et les usagers/utilisateurs attribués aux édifices rencontrés au gré de leurs déambulations. Après un temps d'échange en commun, leurs contributions pourront, s’ils le souhaitent, alimenter l’inventaire du patrimoine débuté en septembre 2019 dans la commune de Cachen et ainsi, participer à une meilleure connaissance de son patrimoine bâti. Proposé par Hadrien ROZIER - chargé de mission inventaire du Patrimoine au Parc naturel régional. Durée : 1h30.

2/ Initiation à la lecture du paysage : le paysage est un bien commun, un cadre de vie avec des dimensions patrimoniales et emblématiques. Bien qu'omniprésent, nous ne le percevons plus, notre attention ne  s’éveillant que devant l'inconnu ou le grandiose. Après l'initiation à l'architecture patrimoniale, la déambulation continuera dans la commune de Cachen afin de prendre le temps d'observer puis de comprendre deux sites représentatifs des évolutions du paysage cachenais. Proposé par Kévin DANIEAU - Chargé de mission urbanisme-paysage au PNRLG. Durée : 1h.

DIM. 22/09

À l’ÉCOMUSÉE : Toute la journée, animations d’époque et démonstrations de savoir-faire sur le quartier

grand pique nique des parcs

• À partir de 10h30 – Marché des producteurs et Grand pique-nique des Parcs, au Quartier de Marquèze, Grange ouverte. Après le succès de sa 1ère édition en 2018, «Le Grand Pique-Nique» revient dans les
Parcs naturels régionaux de France et dans les Landes de Gascogne pour vous faire (re)découvrir, goûter et savourer les produits locaux issus du territoire ! Pour les grands et les petits gourmands désireux de découvrir les saveurs authentiques de la Gascogne, des tables nappées aux couleurs du Parc vous attendent pour un pique-nique champêtre et convivial !

Conférence et rencontre avec Marc Large, dessinateur notamment pour « Sud Ouest » et romancier, présent pour dédicacer son nouveau roman : « La Folle Histoire de Félix Arnaudin », une histoire inspirée de la vie du célèbre ethnologue de la grande lande du début du XXe siècle.

À ESCAUDES (33840) :

• 14h00 - Découverte d’un ensemble architectural des années 1950 par Hadrien ROZIER, chargé de mission inventaire du Patrimoine et Caroline BORDES, chargée de mission inventaire du patrimoine des Archives
Départementales de la Gironde. Foyer rural, bureau de poste et bains douches : trois exemples d'un ensemble architectural homogène de style néo-basque commentés à l’occasion de cette visite guidée
retraçant leur histoire et leur ancrage dans les années 1950, une décennie marquée par la quête de lien social et par un renouveau architectural conjuguant styles régionaux et progrès techniques. [Public adulte.
Départ : devant le foyer rural. Sur réservation] Durée 1h30.

Toutes les réservations sont à effectuer au 05 24 73 37 40 ou ecomusee-marqueze@parc-landes-de-gascogne.fr

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...