Autour de la rivière...

Autour de la rivière...

Les lundi 6 et mardi 7 octobre, les animateurs du Parc naturel régional des Landes de Gascogne ont accueilli toutes les classes de cinquième du collège de Labouheyre à la base de Testarouman, à Pissos (40), pour deux journées placées sous le signe de la cohésion et de la découverte.

Au programme : une demi-journée sur l’eau, en canoës collectifs, où l’entraide et la coopération étaient essentielles pour avancer au rythme de la rivière. Les élèves ont aussi pu s’initier aux sciences participatives en expérimentant le filet Babylegs, un outil ingénieux permettant de capturer les microplastiques présents dans les rivières afin de les analyser.  

Sur terre, les élèves ont participé à un jeu de piste consacré à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes de la vallée de la Leyre. À travers des questions, des observations et des échanges, ils ont pu mieux comprendre la richesse naturelle de ce cours d’eau et les liens entre les êtres vivants et leur environnement.

Les jeunes ont également découvert la démarche de labellisation « Site Rivières Sauvages », qui reconnaît la Leyre comme un joyau de nature préservée et emblématique du territoire. Cette immersion, entre jeu et découverte, a aussi été l’occasion d’échanger sur les enjeux de préservation de cette rivière et sur la place que chacun peut prendre pour contribuer à sa préservation.

Tout au long de l’année scolaire, les animations pédagogiques menées sur la Leyre avec les classes du territoire inviteront les élèves à porter un regard sensible sur ce milieu avec pour finalité la création d'une œuvre collaborative sous la forme d’une cartographie sensible : une représentation artistique et collective de la rivière, mêlant émotions, observations et expériences vécues.