Tourisme durable, tourisme accessible
Voyager est un droit universel. Pourtant, trop souvent, les personnes en situation de handicap se heurtent encore à des barrières qui limitent leur accès aux loisirs et à la découverte. Aujourd’hui, en croisant les enjeux de l’accessibilité et du tourisme durable, nous voulons affirmer une conviction forte : un tourisme pour tous, inclusif et responsable, est non seulement possible, mais nécessaire.
Aujourd’hui, environ 18 % de la population française, soit près de 12 millions de personnes, vivent avec un handicap. Ce handicap peut être visible ou invisible : moteur (y compris mobilité limitée), sensoriel, mental, psychique, ou encore cognitif. Cela représente une part importante de la société, qui a tout autant le droit et le besoin de profiter de moments de détente, de culture et de loisirs, comme tout un chacun.
Ce 28 novembre 2025, le Forum du Tourisme Durable, animé par Jean-Luc Boulin (consultant) aura lieu à la Maison de la Nature du bassin d’Arcachon au Teich (33), toute la journée de 9h à 16h. Témoignages, entretiens et ateliers pratiques ponctueront cette journée, ouverte uniquement aux acteurs du tourisme, sur invitation.
L’objectif ? Sensibiliser les prestataires sur les enjeux du tourisme durable, valoriser les retours d’expérience de prestataires, partenaires et territoires voisins et travailler sur la constitution d’outils collectifs.


