La Forêt d'Art Contemporain comme scène de danse !

La Forêt d'Art Contemporain comme scène de danse !

Dans le cadre de sa mission d'éducation artistique et culturelle, le Parc naturel régional mène, en partenariat avec La Forêt d'Art Contemporain, des projets de médiation avec les scolaires du territoire. Des élèves du collège Félix Arnaudin de Labouheyre (40) vont ainsi vivre une expérience atypique, hors-les-murs de la classe, alliant les œuvres de la Forêt d'Art Contemporain et la danse grâce à la compagnie Bela et Côme.

Les élèves de 5ème A du collège Félix Arnaudin ont été embarqués cette année dans ce projet interdisciplinaire atypique : avec des pas, des sauts, des bonds et rebonds, ils ont pour mission de donner vie à une œuvre de la Forêt d'Art Contemporain, installée sur la commune de Callen dans les Landes.

"La ronde des ombelles", située à Pompéjac (33), et "Mahaia la Concordante", table monumentale installée à Callen (40), ont été conçues par le même artiste, Yves Chaudouët. Les collégiens ont pu apprécier ces deux réalisations, apparentées à du mobilier urbain, au cours d’activités ludiques et pédagogiques menées pour l’occasion par un trio d'intervenants apportant chacun leur éclairage sur ce projet.

Lydie Palaric, médiatrice culturelle et directrice de la Forêt d’Art Contemporain, a présenté l’œuvre de Callen. Elle était accompagnée par Nicolas Kulak, animateur du Parc naturel régional, pour partager l’inscription de "Mahia la Concordante" dans les paysages  du territoire. Enfin, les élèves étaient placés sous le regard et le geste de Côme Tanguy, danseur et chorégraphe de la Cie Bela et Côme

Cette sortie de début d’année marque le début d’un projet inédit liant le collège au Parc, à la Forêt d'Art, au Rectorat de Bordeaux, et à la DRAC de Nouvelle-Aquitaine. Une convergence qui nous mènera peut-être au prix de l’audace artistique et culturelle proposé par le Ministère de la Culture ?

L’objectif imaginé par les enseignants et la Cie Bela et Côme est d’investir une œuvre d’art en plein air, en la transformant en scène de spectacle vivant, dans le cadre d’un projet plus vaste intitulé "Danse hors-les-murs".

Alliant philosophie, histoire des arts, EPS, théâtre, poésie, et arts plastiques, la restitution des différentes propositions scolaires et artistiques est programmée le 15 juin 2026 autour de la toute nouvelle salle des fêtes de Labouheyre.

Entre temps, des séances de danse sont programmées sur les cours d’EPS  avec l’intervention de l’artiste chorégraphe. À ne pas manquer en parallèle de ce vaste programme : la représentation de danse contemporaine "En liesse" de la Cie Bela et Côme le vendredi 4 avril 2026 à Labouheyre

Un projet EAC – EE accompagné par la Forêt d’Art Contemporain et le Parc naturel avec le soutien financier de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat de Bordeaux.