Ligne à grande vitesse Bordeaux - Toulouse, avis sur les investigations préalables

Ligne à grande vitesse Bordeaux - Toulouse, avis sur les investigations préalables

Les services de l’État ont sollicité durant l'été 2025 le Parc naturel régional des Landes de Gascogne pour qu'il donne un avis sur le dossier de demande d’autorisation environnementale concernant les investigations préalables, travaux de sondages géotechniques, de fouilles archéologiques et défrichements préalables de ces emprises, de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Le PNR a porté un avis favorable à ses études préalables, conditionné par la prise en compte de nombreux points de vigilance, celui-ci ne constituant pas un avis d'opportunité sur le projet en lui-même. Décryptage dans cet article.

Contexte

Les services de l’État, par courrier en date du 4 juillet 2025, ont sollicité l'avis du PNR quant au dossier de demande d’autorisation environnementale pour les investigations préalables, travaux de sondages géotechniques, de fouilles archéologiques et défrichements préalables de ces emprises, de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. 

Le PNR disposait d’un délai de 45 jours, soit jusqu’au 18 août, pour analyser un dossier de plus de 20 000 pages, quant à la compatibilité de ces investigations préalables avec la Charte du Parc, sur les zones impactées des communes du périmètre actuel du Parc naturel régional.

Les communes, dans un délai plus important, ainsi que le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Ciron, celui des Vallées de la Garonne et des Nappes profondes de Gironde, mais aussi l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine ont également été sollicités pour rendre un avis sur ces investigations préalables. Dans le même temps, le CNPN a été saisi quant à une dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces animales et végétales protégées potentiellement impactées par ces investigations préalables. Le dossier a enfin été soumis à l’avis de l’Autorité Environnementale. 

Déjà consulté en 2013

En novembre 2013, le PNR faisait l’objet d’une consultation afin d’émettre un avis sur l’étude d’impact dans le cadre de l’enquête d’utilité publique concernant les grands projets ferroviaires du Sud-Ouest et formulait le souhait "qu’un nouveau conventionnement soit établi et le plus rapidement possible", une demande réitérée aujourd’hui, notamment dans le contexte actuel de révision de la Charte, avec un périmètre d’étude qui intègre des communes fortement impactées par le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. 

À cette époque, un long travail a été mené techniquement avec le Réseau Ferré de France sur les impacts du projet et les mesures compensatoires nécessaires en cas de réalisation. 


Positionnement du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Ce que dit la Charte (2014-2029)

Lors du renouvellement de la Charte du Parc (2014-2029), le projet de LGV a été inscrit au titre de la Priorité Politique 5 "Accompagner l’activité humaine pour un développement équilibré", Objectif Opérationnel 5.4 "Réguler les projets d’aménagement et d’infrastructure", dans la Mesure 62. S’il n’a pas été alors remis en question, le projet est aussi directement concerné par la Mesure 63 qui impose une évaluation systématique des impacts de ce type de projet ainsi que l’intégration des corridors écologiques comme contrainte majeure, et la mise en œuvre de mesures compensatoires définies, exemplaires et adaptées aux enjeux du territoire (Mesure 64). Au demeurant, la séquence Éviter-Réduire-Compenser implique d’étudier toutes les alternatives possibles avant d’aboutir à des compensations. 

Pas de consensus politique

Au sein des instances politiques du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le projet ne fait pas consensus au regard des nombreux enjeux à prendre en compte. Au-delà des répercussions évidentes sur le fonctionnement des écosystèmes et sur le cadre de vie des habitants, les élus du Parc conviennent aussi de l’enjeu de mobilité sur le territoire et de développement économique pour certains de ses voisins.

Les PLUi du Bazadais et du Sud-Gironde intégrant les emplacements et fuseaux de la ligne, la Charte actuelle du Parc prenant acte du projet, la posture favorable de la Région Nouvelle-Aquitaine, principal prescripteur du PNR, et la division des avis au sein des collèges départementaux et communaux du Syndicat Mixte, ne permettent pas, à ce stade, d’avoir un avis autre que factuel, sur les sollicitations précises pour lesquelles le PNR est interrogé. 

Il est également essentiel, dans ce contexte, que le PNR soit intégré et associé à chaque étape du projet, pour s’assurer que l’impact sur les milieux soit limité et que les mesures compensatoires soient exemplaires. 

Dans ces conditions, l’avis rendu par le PNR le 14 août 2025, n’est pas un avis d’opportunité concernant le projet en lui-même ni ne porte un regard à l’échelle globale du projet. Il concerne uniquement les investigations préalables (travaux de sondages géotechniques, fouilles archéologiques et défrichements préalables de ces emprises) de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, sur son périmètre actuel. 


Un avis favorable conditionné par la prise en compte de nombreux points de vigilance

Concernant ces investigations préalables, au regard de leur compatibilité avec la Charte du Parc, les mesures proposées dans le dossier d’autorisation soumis semblent suffisantes sous réserve qu’elles soient mises en place et que les points de vigilance soulevés dans l’avis du PNR soient respectés. À la lecture des avis des autres structures sollicitées, il apparaît que nous partageons de nombreuses observations.

Trois points noirs majeurs sont essentiels à la lecture de l’avis rendu par le Parc : 

  • le manque de détails lié à la réalisation de l’ensemble des travaux préalables ne permettant pas d’évaluer pleinement leurs incidences. Concernant les fouilles archéologiques, absence notamment de localisation et de surfaces précises et concernant les sondages géotechniques, absence d’une fiche technique par point de sondage à réaliser ;
  • la superficie précise manquante des défrichements nécessaires aux travaux préalables, le dossier faisant état d’une surface minimale de 10% du tracé sans faire état d’une surface maximale ;
  • l’efficacité des mesures d’évitement et de compensation n’est pas garantie, notamment sur les zones humides recréées sur les sites compensatoires. 

L’avis du PNR a été organisé au regard des différentes priorités politiques de sa Charte (2014-2029). Pour chacune, le PNR a fait état d’attentes complémentaires vis-à-vis du dossier étudié. Ces attentes sont détaillées dans l’avis rendu accessible ici. L’avis favorable du Parc naturel régional des Landes de Gascogne concernant la compatibilité des investigations préalables au projet est conditionné par la prise en compte de ces observations dans la poursuite de la procédure d’autorisation environnementale. Plusieurs étapes sont encore à venir dans cette continuité portant respectivement sur les travaux de raccordement et de construction de la ligne Bordeaux – Toulouse, et sur les travaux préparatoires de la ligne Sud-Gironde – Dax. Il est essentiel que le PNR soit intégré et associé à chacune d’entre elles, pour s’assurer que l’impact sur les milieux soit limité et que les mesures compensatoires soient exemplaires.
Au regard de l’impact de ce projet sur de nombreuses communes du Sud-Gironde, adhérentes actuelles ou faisant partie du périmètre d’étude du Parc naturel régional, nous comprenons l’inquiétude qu’il génère auprès de nos collègues élu.es comme des administrés. Nous tenons à ce que l’outil Parc reste au service du dialogue territorial et de la concertation locale. Aussi, nous restons à la disposition des structures partenaires et des collectivités, pour leur apporter toute précision utile.