Présence confirmée des grues cendrées en Landes de Gascogne

Présence confirmée des grues cendrées en Landes de Gascogne

Après un début de saison marqué par des cas d’Influenza aviaire chez nos dames grises et beaucoup d’interrogations à l’automne, l’hivernage s’est déroulé dans des conditions habituelles. Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire est stabilisée, on ne décèle plus de cas de mortalité.

En décembre les comptages ont débuté sur les zones de dortoirs et de champs, assurés par les partenaires Grus Gascogna. Pas de changement d’habitude ou de comportement à noter chez ces migratrices qui viennent trouver habitat et alimentation dans les Landes de Gascogne. Les précipitations soutenues de fin janvier ont fini par disperser un peu les hivernantes, leur permettant de loger directement dans les champs détrempés.


En termes de sorties grand public, la dynamique d'observation/d'animations autour de la Grue ne s'essouffle pas et malgré un mois de janvier humide, le public était au rendez-vous ! Les visiteurs sont venus essentiellement des Landes et de Gironde (bassin d'Arcachon et métropole bordelaise) et dans une moindre mesure des Pyrénées Atlantiques et de Charente.

Côté séjours, la découverte de l’espèce suscite toujours autant d’intérêt auprès des amateurs d’oiseaux.


Venons-en à la question qui nous intéresse : combien étaient-elles cette année ? Et bien malgré une forte mortalité à l’échelle européenne en raison de l’épizootie (environ 25% aurait succombé / tendance à confirmer), la population de grues présente dans le « Triangle landais » est un peu plus nombreuse que les deux années précédentes (24 738 en 2025 et 37 708 en 2024). Effectivement le chiffre officiel compilé par l’ensemble des structures du collectif Grus Gascogna s’élève à 46 875 grues à la mi-janvier 2026, soit un chiffre proche de notre moyenne annuelle de 50 000 grues ces dix dernières années.


Dès mi-février les premiers retours se feront entendre au-dessus de nos têtes. Espérons que la période nuptiale du printemps et surtout les naissances se passent au mieux après un départ en migration compliqué à l’échelle européenne et que l’impact de la forte mortalité automnale ne se fasse pas trop ressentir sur les effectifs futurs.

Bon vol retour dans le nord de l’Europe !


Pour connaître le détail des comptages c’est par ici : Chiffres des comptages

Pour aller plus loin