Une zone-atelier pour expérimenter la Forêt de demain…

Une zone-atelier pour expérimenter la Forêt de demain…

Dans le cadre du laboratoire vivant Forêt de demain, porté par le Parc aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine et mis en œuvre au lendemain des incendies de l'été 2022, des expérimentations de gestion forestière sont menées sur le territoire, sur une zone-atelier composée de plusieurs sites.

Après avoir mené des bilans et suivis environnementaux dès l'automne 2022 autour de l’état de conservation et des capacités de récupération de la biodiversité, au sein du massif incendié comme des périmètres Natura 2000 (lagunes et tourbières), le Parc a engagé le volet expérimental du projet Forêt de demain. 

Ce volet expérimental consiste à la création d’une zone-atelier sur laquelle sont testées des solutions d’adaptation de gestion forestière pour augmenter la résilience du massif face au changement climatique, en complément d’autres projets menés sur le territoire et suivis par le Parc (BOCAGE Forestier, GRIFON, FIRE-RES). 

Cette zone-atelier est constituée de plusieurs sites, publics ou privés, où les efforts de recherche et d’acquisition de connaissance sont renforcés pour étudier l’avenir de notre écosystème forestier. 

Les expérimentations proposées sur ces sites : 

  • Le reméandrage des fossés forestiers : aux côtés de la Société forestière, sur une parcelle privée située sur la commune de Louchats (33), nous questionnons une gestion classique des fossés pour tenter de retenir l’eau en forêt. En réhaussant le fond des fossés, en les rendant moins linéaires, en les comblant parfois, nous espérons réduire l’exposition de la parcelle forestière au risque de sécheresse. En aval, cette action permet aussi de soutenir le cours d’eau (baisse du risque d’étiage) et de diminuer le risque d’inondations.  
  • Des lisières diversifiées : à Belin-Béliet, sur une parcelle privée et avec le soutien du gestionnaire forestier Da Noste, suivant les recommandations du CBNSA et de l’INRAE, un reboisement en lisière par plus de 8 000 plants d'essences diverses a été réalisé pour tenter de renforcer la diversité du massif. L’objectif est de savoir lesquelles sont les plus adaptées à la résilience du massif dans les conditions climatiques futures.
  • Sylviculture mélangée à couvert continu : consiste à maintenir un couvert forestier permanent, diversifié et résilient, tout en produisant du bois de qualité en travaillant les arbres pied à pied. Cette méthode de gestion est déjà mise en place notamment sur les communes d’Audenge (33) et de Garein (40). 
  • Pare-feux multifonctionnels : afin de prévenir la propagation des feux tout en permettant à la biodiversité de bénéficier de ces milieux ouverts (expérimentation à venir en Gironde sur les communes d'Audenge et Belin-Béliet). 


Autre actualité du projet Forêt de demain

Afin de poursuivre le projet jusqu'en 2027, un dossier de demande de subventions pour des fonds européen Feder vient d'être déposé en ce début d'année 2026. 
 

Les ressources à disposition sur cette thématique