Atelier de conception d'un jardin des abeilles sauvages

Atelier de conception d'un jardin des abeilles sauvages

Le lundi 17 novembre 2025 de 18:00 à 20:00

Le lundi 17 novembre 2025 à 18h00, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la Mairie de Labouheyre (40) donnent rendez-vous aux habitants de la commune pour le premier atelier de conception du futur Jardin des abeilles sauvages. Un accompagnement paysager et naturaliste sera apporté pour créer un jardin harmonieux, en adéquation avec les envies des citoyens et utile à la biodiversité locale.
Affiche LIFE Jardin Labouheyre.png

Les habitants de Labouheyre (40) intéressés par la création du Jardin des abeilles sauvages sur leur commune, pourront se rendre lundi 17 novembre prochain, à 18h à la Mairie (salle des Enfoirés), pour le premier atelier participatif accompagné par le Parc naturel régional. À cette occasion, ils découvriront grâce à une projection de mini-films, les abeilles sauvages et leur écologie. Ils pourront aussi exprimer leurs attentes quant à ce lieu partagé et bénéficier des conseils paysagers et naturalistes de nos équipes, pour que ce futur jardin soit accueillant pour tous ! Plantations d’arbres ou de graines de végétaux locaux, murets en pierre ou spirales aromatiques, carrés potagers sont autant de possibles auxquels ils pourront rêver…
Un pot de l'amitié, offert par la municipalité, sera partagé à la fin de l'atelier.

Informations : Gratuit. Renseignements auprès de la Maison du Parc +33 5 57 71 99 99 ou par mail à info@parc-landes-de-gascogne.fr.

La démarche d'accompagnement de création de jardins

Le Parc accompagne les communes de son territoire dans la gestion différenciée de leurs espaces verts et naturels. Avec le programme LIFE Wild Bees (Abeilles sauvages), il porte aussi une dynamique de chantiers participatifs, pour la création de jardins et de vergers qui favorisent les différentes espèces de pollinisateurs. Plusieurs municipalités ont répondu, depuis 2024, à l'appel à communes volontaires "Le jardin des abeilles sauvages". Les projets les plus avancés sont situés sur les communes de Solférino (40) et d'Audenge (33). À Bélis et Maillères (40), des ateliers de conception ont été menés pour échanger avec les habitants sur le projet, avant de rencontrer les acteurs locaux pour discuter des solutions techniques retenues pour leurs jardins.

Le programme européen LIFE Wild Bees

Les insectes pollinisateurs rendent un service inestimable à la reproduction d'une grande partie des plantes à fleurs, qu'elles soient sauvages ou cultivées. Leur déclin, plus ou moins marqué selon les espèces, est incontestable. Dans ce contexte, les 5 Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine ont décidé de réfléchir ensemble à un plan d’actions afin de limiter ce déclin et permettre le maintien du service de pollinisation sur leurs territoires. Ils se sont engagés avec plusieurs autres partenaires dont l’ARB NA, dans le programme LIFE Wild Bees (2021-2026), financé à 60% par un fonds européen.
L’objectif ? Améliorer nos connaissances sur la diversité des abeilles sauvages de nos territoires, recréer un maillage dense d’habitats favorables, notamment via une végétation d’origine locale, et sensibiliser acteurs et habitants aux enjeux des pollinisateurs sauvages.

 

Le 17/11 de 18:00 à 20:00

Pour aller plus loin