Les Carrés Biodiversité : un outil au service de la connaissance naturaliste

Les Carrés Biodiversité : un outil au service de la connaissance naturaliste

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est engagé pour le maintien de la qualité et de la diversité du patrimoine naturel sur son territoire. Grâce à des approches partagées d’amélioration des connaissances, il peut valoriser cette richesse, engager des mesures de gestion et ainsi permettre sa préservation. C’est dans cette optique qu’il met en œuvre depuis 2012, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), un protocole expérimental de suivi naturaliste : les Carrés Biodiversité.

Dans un contexte de déclin de la biodiversité, il a pour objectif général d’évaluer la tendance de l’état de santé de la biodiversité du territoire du Parc.

Pour ce faire, 4 groupes d’espèces sont étudiés et inventoriés dans des carrés de 2km de côté, répartis à travers le Parc, sur des milieux représentatifs de son territoire : les oiseaux communs, les papillons de jours, les libellules et les chauves-souris. Les protocoles utilisés pour les inventaires sont similaires à ceux mis en place à l’échelle nationale et européenne. Ils demandent de la répétition et un grand nombre de données pour pouvoir produire des tendances fiables, d’autant plus sur les espèces les plus rares.

Du fait de la rareté de certaines espèces et de leurs particularités écologiques, les protocoles utilisés n’ont pas permis de dégager des tendances concernant les libellules et les chauves-souris. Celles-ci demanderaient des protocoles ciblés, sur 1 à 3 années, avec des objectifs de gestion.

En revanche, à ce jour, 14 espèces d’oiseaux et 14 espèces de papillons de jour montrent des tendances particulières sur le territoire du Parc, parfois en accord avec ce qui est observé à l’échelle nationale et européenne. On note ainsi un déclin d’abondance général sur les espèces d’oiseaux observées. Ce déclin est lié à la perte d’habitats, aux évènements climatiques extrêmes et au décalage phénologique associé, de la végétation, des insectes et de leurs prédateurs.

Concernant les papillons, la tendance est plutôt à la stabilité, sauf pour quelques espèces dont le Fadet des Laîches, protégé et en fort déclin. En cause, la perte de lande et de prairies humides sur le territoire.

Le jeu de données produit est inédit, nécessitant de la répétition pour gagner en détectabilité et en robustesse statistique et ainsi obtenir des tendances fiables pour davantage d’espèces. Le suivi des Carrés donne une tendance de l’état de santé de la biodiversité particulière du territoire. De plus, il contribue à l’évaluation de celui-ci à plus large échelle. C’est un outil d’alerte et d’alimentation des préconisations d’actions de gestion utile au PNRLG et à ses partenaires.
 

Les ressources à disposition sur cette thématique

Pour aller plus loin